AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Gabriel est un jeune garçon qui arrive dans la classe d'Adrien. Les autres enfants le trouvent étrange, il parle et agit de drôle de façons : 5 + 5 font 55 pour lui, il ne répond pas forcément quand on lui adresse la parole…
Un livre pour les plus jeunes (à part de 8 ans) pour parler de la différence de l'autre. Gabriel est différent, il est en décalage par rapport aux autres élèves de sa classe : il a une façon de penser particulière, il a des réactions inattendues et une approche assez particulière de l'autre… La différence n'est pas nommée dans l'histoire (il ne me semble pas) mais Gabriel est autiste (syndrome d'Asperger). C'est une petite histoire très bien faite pour apprendre à accepter l'autre, quelque soit sa façon d'être. Je ne connaissais pas ces classes UPI (voir critique de Sylvie), je ne sais pas si elles existent toujours… je sais que, maintenant, des enfants peuvent être accompagnés d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) si nécessaire. Je ne maitrise pas totalement le sujet…
Elisabeth Motsch a écrit La bécassine de Wilson qui raconte l'adolescence du même Gabriel. A lire et faire lire pour les jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          303



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}