Critique de Virgule-Magazine

Tchinza est une fière et belle princesse du pays shona, en Afrique. Mais, à seize ans, elle est retenue prisonnière par Shaka, le roi d'un peuple ennemi du sien. Un jour, un explorateur blanc, le médecin David Kerry, arrive chez Shaka et rachète Tchinza pour qu'elle le guide, lui-même et sa famille, jusqu'à Zimbaboué, la mythique ville de pierre, capitale du pays shona. Voici, pour la jeune et intrépide Tchinza, l'occasion inespérée de retourner parmi les siens. Mais la route est longue, à travers la savane, et l'émerveillement devant le paysage et les animaux fait bientôt place à la peur du lion et des marchands d'esclaves. Car tous les hommes ne sont pas aussi pacifiques que le docteur Kerry, et les épreuves qui attendent les membres de l'expédition mettent à rude épreuve l'autorité naturelle de la jeune princesse.

L'avis de la rédaction : L'histoire, remarquablement écrite, nous entraîne au coeur d'une Afrique rêvée, mais aussi rendue terriblement inhumaine par le commerce des esclaves, de l'or et de l'ivoire. Pourtant, la Princesse africaine est aussi la promesse d'une rencontre enrichissante entre les "mouzoungou", ces hommes à l'étrange peau sans couleur venus du Nord, et les tribus qui peuplent les régions chaudes et arides où se déroule l'histoire.

L'avis de Thibaud, 11 ans : J'ai moyennement apprécié ce livre sur l'histoire de la princesse Tchinza. J'aurais préféré qu'il soit plus documenté sur l'Afrique.