Critique de gayane

Tchinza, 16 ans, est depuis 1 an prisonnière de Shaka, un chef Zoulou qui veut en faire l'une de ses épouses. Pourtant, elle est la fille de la reine de Zimbaboué. Un jour, alors qu'elle tente de s'échapper, elle va voir pour la première fois un homme blanc, un explorateur.
Elle se propose d'être son guide jusqu'à Zimbaboué et échappe ainsi à Shaka. C'est le début du voyage de Tchinza.

J'ai trouvé ce livre très agréable. La lecture est simple et fluide, nous suivons pour une fois une princesse africaine qui voit pour la première fois des blancs. J'ai trouvé sa découverte des blancs très intéressante. Ce point de vue donne une étrangeté à leur aspect qui est habituellement donnée aux peuples étrangers.
Tchinza est une princesse, donc forcément un peu orgueilleuse mais sans être énervante. Elle est curieuse et le lecteur se surprend à être curieux avec elle.
C'est un vrai bon dans le temps et une vraie identification qui nous attend avec ce livre !