Critique de silverfab

Sous ce titre oxymorique se cache une méticuleuse biographie de l'homme de l'ombre (donc) des deux plus grands artistes de la Ligne Claire (aussi), à savoir Hergé et Jacobs, respectivement papas de Tintin et de Blake et Mortimer. Ce n'est pas le premier venu qui l'écrit puisque Benoit Mouchart est actuellement le directeur éditorial chez Casterman, jusqu'à l'an passé il était également en charge de la programmation culturelle du festival d'Angoulême et a déjà à son actif une dizaine d'ouvrages sur le médium, dont certains sur les deux monuments sus-cités. L'ouvrage qui nous intéresse, paru initialement il y a une dizaine d'années et qui ressort aujourd'hui dans une version révisée et enrichie, nous présente Jacques van Melkebeke, ami de longue date de Jacobs et Hergé, qui a eu une influence assez importante sur les deux artistes puisqu'il a participé entre autre à l'élaboration de pas mal de scénarios de Tintin et à certains albums de Blake et Mortimer. Si vous n'en avez (peut être) jamais entendu parler c'est probablement dû à ses activités sous l'Occupation puisque il n'hésite pas à devenir journaliste au Soir (devenu Soir Volé) alors que le journal est clairement à la botte allemande. Si on ne peut lui reprocher de prises de parti politique (hormis un article imposé mais hélas à décharge sur un procès de résistants) son attitude envers l'occupant déplait fortement et lui fera avoir pas mal d'ennuis (après la Guerre il est jugé puis condamné et ne pourra travailler quasiment que sous couvert d'anonymat). Benoit Mouchart rend justice à ce personnage important de l'univers de la BD Franco-Belge sans excuser ou justifier quoique ce soit ce qui est évidemment tout à son honneur. Les faits rien que les faits pour découvrir une page de l'histoire du 9° Art, et de l'Histoire tout court, passionnantes.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..