AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ybocquel


Cet ouvrage est la biographie d'un homme dont le nom a peu de chance d'évoquer grand chose à la plupart des gens. Jacques van Melkebeke est un peintre bruxellois, d'origine très modeste, qui est parvenu à se faire une (petite) place dans le monde des arts de son époque. Là où l'on comprend mieux l'intérêt que l'on lui porte encore aujourd'hui, c'est en apprenant qu'il est un ami d'enfance d'Edgard-Pierre Jacobs, le célèbre auteur de Blake et Mortimer. Il a également bien connu Hergé, le père de Tintin. Les trois hommes se sont fréquentés longtemps, et il ressort aujourd'hui que van Melk, comme on le surnommait, a travaillé régulièrement sur les histoires de ses deux amis, donnant des pistes d'histoires, des scénarios, des découpages narratifs... Comment se fait-il qu'il ne soit pas plus connu aujourd'hui ? Plusieurs explications à cela.
Tout d'abord, Hergé n'était pas enclin à partager la paternité de ses histoires.
Ensuite et surtout, Jacques van Melkebeke eu le tort de collaborer (le mot n'est pas innocent) au journal belge Le Soir pendant l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale. Il a conséquemment été mis sur liste noire et interdit de publication et d'exposition longtemps. Sa participation à quelque entreprise d'édition que ce soit était du coup impossible. Il aura ainsi été un temps le rédacteur en chef clandestin du journal de Tintin, ainsi que d'autres publications.
Notons enfin que van Melkebeke s'est toujours rêvé peintre et ne participa à d'autres activités que pour des raisons alimentaires.
Tout amateur de BD pourra se passionner pour cet ouvrage qui éclaire d'un jour nouveau la genèse des oeuvres de deux maitres de la bande dessinée belge, et qui confirme l'ambiguïté du parcours idéologique d'Hergé, qui restera toujours lié aux hommes, sinon aux idées, qui seront condamnés par son pays à la Libération.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}