Critique de temps-de-livres

Le nom de Jacques van Melkebeke ne dira pas grand-chose à la plupart des personnes. Pourtant, il fut une personne importante dans la bande dessinée, notamment collaborateur d'Hergé et de Jacobs.

Benoît Mouchart retrace la biographie d'un homme oublié. Jacques van Melkebeke n'est pourtant pas n'importe qui. Auteur talentueux, il a contribué à plusieurs histoires classiques de la ligne claire. Pendant l'occupation, il devient journaliste au Soir, alors que celui-ci est sous l'emprise allemande. Après la seconde guerre mondiale, il continue à travailler, mais il est contraint de le faire sous anonymat. Sans chercher à excuser son comportement, Benoît Mouchart montre l'importance de Jacques van Melkebeke. Auteur complet et peintre, il "s'abaissera" à du travail alimentaire, uniquement pour travailler dans la bande dessinée ou la peinture.

A l'ombre de la ligne claire est une biographie qui éclaire tout un pan de l'art belge. Paru une première fois en 2002, cette édition est retravaillée pour ne plus oublier ce faiseur d'art qu'était Jacques van Melkebeke.