Critique de gatdopelikepablo

En nous confrontant à ce personnage très talentueux dans son multilinguisme, le livre fait un récit extrêmement romanesque. L'idée de mettre ce personnage dans une Europe en proie aux conflits de renseignement et d'espionnage est bonne. Il existe un suspense quant à la vie ou la mort de ce personnage, et des moyens plus ou moins légaux de l'arrêter. Les personnages sont par ailleurs assez hauts en couleur pour être vraiment plongés dans l'histoire. On se questionne beaucoup plus sur les visées éminemment politiques du texte. Mouche est assez malicieux dans sa langue, en explorant toute l'ironie que certains acteurs humains ou étatiques ont de vouloir déstabiliser les institutions européennes dans le but simple de servir leurs propres intérêts. Au-delà de cet aspect, il est difficile d'y voir beaucoup plus. L'UE n'est jamais vraiment questionnée en tant que telle. Ses fonctions sont absolument épargnés par le livre, qui donne comme point de départ qu'elle est utile pour développer des discours. Mais en s'appuyant sur le pouvoir des mots uniquement, le film perd le côté matériel de la réalité de l'Europe, composée de corps sociaux dont on ne voit jamais la couleur. On notera que le livre se concentre donc seulement sur une poignée de personnages, et jamais sur une analyse structurelle, ce qui en fait un bon roman d'aventure, mais guère plus.