Critique de gill

gill
30 décembre 2017
Sage comme je suis, c'est dans mon soulier qu'au petit matin de Noël, j'ai trouvé ce livre, déposé là, comme par magie, sous un joli sapin clignotant de mille petites ampoules multicolores.
C'est la magie de Noël !
Bon comme il est, le père Noël avait cassé sa tirelire pour débourser le prix un peu exorbitant de l'ouvrage en question.
C'est la dure réalité du commerce !
Mais, pour le coup, le père Noël se serait-il fait posséder ?
La quatrième de couverture ne serait-elle pas un peu présomptueuse, un peu vantarde et mensongère ? ...
Comme pour Pierre Mouchel-Vivet, Valognes est le "pays" qui m'a donné le jour.
Mon grand-père y était pâtissier dans un commerce que tenait ma grand-mère, rue des Religieuses.
Et ce même grand-père, par passion du 7ème art, avait ouvert à Valognes, entre la mairie et le tribunal, une salle de cinéma, le "Trianon" dont mes parents reprirent plus tard la gestion.
C'est dire, si depuis longtemps, je me promettais de savourer, comme je l'avais fait de celui de Guillaume Lecadet, le livre de Pierre Mouchel-Vivet.
Mais, malheureusement, même si le livre n'est pas désagréable à lire, il n'aura procuré au lecteur que je suis que déception et ennui.
On ne peut pas dire que l'ouvrage soit mauvais, il serait plus exact de dire qu'il s'avère être presque vide !
L'auteur y raconte sa vie comme à perdre haleine, sans reprendre son souffle, sans regarder autour de lui.
Il nous offre un récit avec un décor minimaliste.
Il ne semble pas vouloir s'embarrasser de descriptions.
Et la silhouette du vieux Valognes, celle d'avant guerre, celle d'avant les bombardements, reste très floue, voire invisible.
Et, les seuls personnages présentés avec un peu d'épaisseur, à de rares exceptions près, sont les figures familiales ou amies.
Le rendez-vous avec le le vieux valognais que je suis est donc manqué !
Et, de fait, "Valognes le pays qui m'a donné le jour" n'est pas, comme indiqué sur la couverture, une petite chronique du Cotentin, mais bel et bien une chronique familiale, le roman, plein d'atmosphère, qu'un homme, parvenu à l'automne de sa vie, veut laisser à ses descendants.
Il flotte donc autour de cet ouvrage comme un malentendu, comme un petit parfum de tromperie que son prix excessif de 51 euros ne vient pas dissiper ...