Critique de LePamplemousse

Travailler comme gouvernante chez des gens très riches, ça peut être l'opportunité de rencontrer des célébrités, de côtoyer des gens passionnants issus du monde des arts, des lettres, des sciences ou de la politique, de passer ses journées dans des demeures somptueuses, de manger de bonnes choses….mais ça c'est surtout de l'ordre du rêve.
La réalité est parfois un peu différente : le quotidien est surtout constitué de tout un tas de tâches qui peuvent débuter très tôt le matin et ne s'achever que vraiment très tard le soir, alors que votre contrat de travail est de 35 heures, vous habitez certes dans des châteaux ou de luxueux appartements, mais au sous-sol ou au grenier dans une chambre minuscule, voire insalubre, vous devez répondre à toutes sortes de demandes qui ne relève pas toujours de vos fonctions, être à la fois indispensable et invisible, car vous ne devez jamais oublier que vous n'êtes qu'une domestique, même si on vous flatte en vous disant que vous faites partie de la famille.
L'auteur nous raconte la vie d'une femme qui a été gouvernante pour des gens riches et puissants, des gens qui peuvent partir sur un coup de tête à l'autre bout du monde dans leur jet privé, des gens qui invitent tout le gratin parisien chez eux, des gens parfois cultivés, parfois totalement incultes, mais qui ont cette assurance que confère un compte en banque très bien garni.
J'ai beaucoup souri à la lecture des péripéties vécues par cette gouvernante, mais je sais de source sûre que bien des situations sont réelles, bien que cela semble aberrant de voir à quel point ces gens riches peuvent parfois être mesquins, radins, condescendants voire totalement irrespectueux envers leur petit personnel.