Critique de Valmyvoyou_lit

Pour la première fois, la narratrice part en vacances, avec ses enfants, sans son mari. Ce dernier est retenu par le travail. Cette semaine, dans un village de vacances en Charente-Maritime, bouleverse l'ordre établi de sa vie. Au bord de la piscine, elle voit un homme dont le visage lui paraît familier. Les souvenirs remontent : il s'appelle Marc. « Il ne ressemble plus au jeune homme arrogant que j'avais connu. Il est plus séduisant » (p. 18) que vingt-cinq ans plus tôt. Elle se retrouve dans ses bras.

Elle est amoureuse. La femme et la mère se disputent en elle. Elle perçoit que son mari sait. Il voit le changement en elle. Il ne fait rien « pour empêcher le désastre » (p. 27). Il croit à une aventure. Elle aussi, essaie de se persuader que sa liaison ne détruira pas sa famille. Quand la passion devient trop grande, elle essaie de fuir cet amour, mais il est plus fort que tout. A quarante ans, la femme se réveille et se révèle. Elle emporte tout sur le chemin de son coeur et de son corps.

L'Amoureuse s'autorise à vivre son histoire au grand jour. Elle quitte David, un homme qu'elle n'a pas eu « le temps de désaimer » (p. 46). Avec lui, elle a bâti une existence stable. Il est responsable, délicat et doux. Son amant lui propose un avenir incertain, exalté, « un amour où les sentiments et le plaisir charnel se sont entremêlés. » (p. 46) Une histoire en alternance, calquée sur le rythme de la garde de ses enfants. Sous l'emprise sensuelle de Marc, elle ne s'attarde pas sur les failles de celui-ci. Elle accepte la présence invasive de son ex-femme, son besoin de séduire, etc. Sa dépendance l'aveugle.

L'Amoureuse est un roman sensuel et poétique sur une passion amoureuse. Alors que je ne me suis pas retrouvée dans les attentes de cette femme, elle m'a séduite. J'ai aimé sa manière d'analyser les faits, cette conscience sous-jacente de l'emprise de ses sens, accompagnée de ce refus d'en mesurer les répercussions. J'ai été emportée par son besoin de vivre cette passion, entièrement, sans raisonnement, juste avec l'envie d'écouter ses besoins. Je suis plus mère que femme, pourtant, j'ai écouté, entendu et respecté sa fougue, ses emportements et sa flamme. Sans avoir goûté le verre, j'ai ressenti l'ivresse de son désir pour Marc et surtout celle d'être femme. J'ai vécu son histoire par procuration. J'ai énormément aimé ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..