Critique de Radwan74

La fin de la guerre approche. Après une dernière charge de cavalerie et la fin de la guerre à l'Est, Louis Bouteloup retourne en France pour une dernière mission qu'il n'imaginait pas réalisée : une dernière bataille avant l'armistice…
Cet album présente 2 situations assez remarquables de la guerre. La première avec ce sous-marin allemand qui ne coule pas à l'aveugle des bateaux, surtout sous pavillon sanitaire. Je trouve intéressant de montrer un peu d'honneur de la part de l'ennemi allemand surtout quand c'est le soldat français qui se montre déloyal.
La seconde est cette charge des poilus pour une dernière bataille tellement injuste et cruelle. Mourir à 2 jours de l'armistice, c'est un assassinat comme le souligne Louis Bouteloup. On a du mal à croire qu'une dernière bataille scelle véritablement la signature ou non de la fin de la guerre.
Bref, cet album est à l'image des autres tomes, une manière de méditer sur les affres de cette guerre qui a été ignoble du début à sa fin.
Le dossier en conclusion de l'album présente les nombreux personnels sanitaires de la guerre : médecins militaires, pharmaciens, infirmiers, brancardiers, dentistes, aumôniers… un dossier toujours aussi intéressant.