Critique de Radwan74

Dernier album de cette série et une très belle fin pour l'Ambulance 13, tout en émotion.
C'est un album rempli d'injustices avec tout d'abord les morts de la dernière minute qui seront cachés par l'armée en antidatant le jour du décès au 10 novembre (« on ne meurt pas un jour de gloire » dixit un officier) : des morts tous aussi tragiques les uns que les autres : un bleuet qui n'a jamais vu un allemand en face de lui, un estafette qui avait survécu à 5 ans de guerre… bref, des tragédies comme sait les concevoir la guerre.
Une seconde partie voit un camarade de Bouteloup tombé sur une ancienne connaissance de guerre - mais pas une bonne en l'occurrence car ce dernier à une dent contre l'Ambulance 13 (voir l'album précédent avec le sous-marin allemand). Encore une fois, la justice ne fera pas loi, à croire que même la guerre terminée, il n'y a toujours pas de justice pour ceux qui se sont battus pour la France.
Comme je le disais, c'est un album tout en émotion avec surtout ses dernières pages en forme d'hommages aux morts qui ont émailler cette série.
Enfin, l'album se termine aussi sur un hommage aux personnels médicales de guerre qui fut le second corps le plus exposé au conflit.
Le dernier dossier de cette série se consacre lui aux progrès médicaux pendant la guerre dans l'anesthésie, les transfusions sanguines, la radiologie, l'hygiène, les maladies, dans la prise en charge des blessés, dans les antennes médicales ou encore l'évacuation sanitaire.