Critique de Taraxacum

Qui est vraiment Zahr? Orpheline de mère, elle est élevée par une succession de consul suisse, famille belge, aréopage de religieuses catholiques... Chacun veut son bien, oui, mais sans jamais lui demander son avis, et tant que ça ne les dérange pas trop. Des lettres partent même vers l'Inde, prétendant à son père le radjah que sa trace a été perdue!
Mais voilà, Zahr grandit, et part à la recherche de ses racines. Et c'est un grand amour qui la saisit pour l'Inde, mais aussi de grandes douleurs; quand le pays qu'elle veut aimer lui fait bien comprendre qu'elle est une étrangère, trop française ou trop turque souvent les jours, pas assez musulmane, et surtout pas assez prête à se laisser donner des ordres!
C'est un livre assez triste finalement, pour notre narratrice, qui cherche éternellement ceux qui l'aimeront telle qu'elle est, et pas seulement des parties d'elles, et pour l'Inde, dont elle dresse un constat d'échec, après des décades en tant que pays libre, sorte de plutocratie où les plus faibles sont écrasés sans merci....
Et malgré cela, c'est un livre que je recommande et que j'ai beaucoup aimé, servi par un regard observateur qui ne laisse rien dans l'ombre du monde et de l'âme humaine.