Critique de Arieste

Ce livre est une anthologie de villes imaginaires présentées par Jean-Noël Mouret, dans le cadre d'une collection éditée par Mercure de France dont tous les titres commencent par le goût de...

Les villes sont présentées par un extrait de texte ainsi que par des informations pratiques qui copient celles de guides touristiques (s'y rendre, se déplacer, où séjourner, où manger, où prendre un verre, où sortir, à voir). Evidemment, vu le caractère des villes décrites, les informations sont un brin insolites, par exemple à Sélène, ville-vampire, on prend un verre "au niveau de la veine jugulaire des imprudents".

Après une invitation au voyage avec la description du chantier de Néphélococcygie, ville aérienne décrite par Aristophane, les villes sont classées en trois catégories :

- les villes réinventées : cette catégorie regroupe des villes plutôt vraisemblables (New York 2010) ou bien ayant existées (Pompéi) ou qui auraient pu exister (Paris vue par Le Corbusier). Mention spéciale à Black Rock City qui existe vraiment quatre jours par an (si vous voulez en savoir plus allez voir ici l'article sur Wilipédia).

- les villes rêvées : des villes qui n'existent pas, et honnêtement tant mieux, on se passe très de l'existence d'Innsmouth (évoquée dans mon article sur Lovecraft) et de Sélène (dont je vous parlais plus haut). Mais en tant qu'archéologue, j'aimerais bien que Juvains et l'Atlantide existent vraiment ;)

- les villes idéales : ici sont regroupées les utopies, les villes harmonieuses où tout le monde est gentil (on y croit^^) comme la ville musicale d'Euphonia, la ville olympique de W ou bien encore la Jérusalem Céleste. La ville qui devait entourer les Salines d'Arc-et-Sénans se trouvent aussi là, et je vous recommande la visite des Salines.

Pour conclure, ce livre a un seul défaut, il est trop petit !!! En même temps, vu son prix on ne pouvait pas en demander plus