Critique de lemillefeuilles

Si vous aimez l'humour noir, foncez sur les livres de Davy Mourier et plus particulièrement sa série La Petit Mort ! Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'une sorte de hors-série où l'auteur revient sur la création du Monde. Mais, comme la vieillesse posait pleins de problèmes, la Mort a été inventée (oui parce que sinon on se ferait un peu chier quand même).

Ainsi, c'est un véritable voyage dans le temps que nous faisons avec cette bande dessinée : ère des dinosaures, Antiquité, Égyptiens… C'était l'occasion de faire pleins de blagues qui n'avaient pas pu être faites avec les tomes précédents !

Ce livre est truffé d'humour mais aussi de références et, bien que l'humour de Davy ne soit pas toujours « fin » (il est très pipi-caca dans certains de ces albums, très cynique dans cette série…), il n'utilise pas non plus de trop de facilités (comme taper sur les minorités ce que les grand·e·s défenseur·euse·s de l'humour « noir » adorent faire, souvent). C'est ce que j'apprécie chez cet auteur : ces engagements et les messages qu'il veut faire passer.

Malheureusement, j'en ai un peu moins trouvé dans Les petites morts et c'est bien dommage. le dessinateur a tendance à appuyer là où ça fait mal, et je l'ai un peu moins senti cette fois-ci. Cependant, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai passé un moment de franche rigolade !