Critique de belette2911

Cela faisait un bail que je n'avais plus lu les folles aventures des Trolls de Troy. Comprenez par là que je relisais les 10 premiers albums et m'abstenais de rouvrir les suivants.

Pourquoi ? Parce que je trouvais qu'après le tome 10, la série perdait en qualité, en humour et que les scénarios n'avaient plus rien d'intéressants, hormis une fois de temps en temps. Et puis, la plupart du temps, je lisais leurs nouvelles aventures dans le "Lanfeust Mag" et n'allais pas acheter les albums ensuite.

Là, j'ai eu l'occasion de relire une partie de la saga en album (merci aux prêteurs) et de revenir aux affaires.

Pas de chance, j'avais commencé par le tome 13 avant de me rendre compte qu'il était la suite du tome 12… Un rétropédalage plus tard et je me mettais à jour en lisant le tome 12 (mais après le 13 quand même).

Dans cette suite, les jeux de mots sont bien présent, ils sont drôles, amusants et j'ai pris plaisir à relire cet album dont j'avais tout oublié.

Dans ce récit, sont visé l'exploitation des enfants, les orphelinats déguisés en pourvoyeurs de main-d'oeuvre ultra bon marché qu'il ne faut pas trop nourrir (parce que ça coûte cher, selon le patron) et ces gosses peuvent aller bosser dans les ateliers de fabrication de vêtements afin que la populace ait des vêtements qui rapportent plein de fric à ses fabricants.

La critique sociétale est minime parce que Arleston est là pour faire de l'humour, du gore (la brochette de nains) et donner du rythme à son récit.

Pour l'humour, avec les deux jeunes Trolls Gnondpom et Tyneth, c'est mission réussie, car ils sont drôles d'office. Leurs réflexions jamais dénuées de bon sens, leur amitié réciproque et leurs sales tours sont toujours plein d'amusement. Attention, ce sont des Trolls, ne leur caressez pas la tête ! Leur tête a des dents (oui, dans la bouche).

Clairement, la bédé n'est pas pour les petits enfants, on a des poitrines à l'air, des fesses et des jolies dames dévêtues… Dans des positions parfois plus que suggestives…

Anybref, j'avais oublié combien cet album était bon et combien il renouait avec la qualité scénaristique des tous premiers.

Mais que ça fait du bien au moral, pareille lecture !