AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Ceci est l'histoire du Pröfy, Troll de son état… Il est un running gag habituel dans les aventures des Trolls, c'est ce pauvre Pröfy qui essaie de construire une maison afin de pouvoir vivre sa vie avec Waha.

Sans maison, pas de sexe avec Waha, pas de fiançailles, pas de petits trolls à mettre en route.

Bon, vu que Pröfy est un demi-troll et que Waha est une humaine… oups, pardon, une trolle à la pilosité contrariée… Enfin, bref, je me demande bien ce que ça donnerait le croisement entre ces deux personnages…

Anybref, de nombreuses fois, notre Pröfy a mis son imagination à profit et construit des tas et des tas de modèles de maisons qui, toutes sans exception, se sont écroulées. Adieu vie avec Waha.

Cette fois-ci, ça devait être la bonne, mais non, une fois de plus, bardaf, ce fut l'embardée et cet échec a plongé Pröfy dans un état catatonique.

Il faut soigner la neurasthénie de Pröfy. du moins, celle qui touche sa partie humaine (il est à moitié Troll) puisqu'un Troll ne souffre pas de maladies. Une bonne psychanalyse, par le sosie de Freud, lui remettra sans doute les idées en place.

Les références à Freud sont nombreuses et bien mises en scène, cela donne des pouffements de rire, des sourires et on se demande comment ça va se terminer pour ce psychanalyste qui affirme être trop filandreux que pour être mangé par des trolls.

La petite pique sociétale est adressé à Tonsantöh (Monsanto), aux grosses exploitations agricoles démesurées et aux incendies de forêt afin de planter des cochonneries (dixit le Troll Teträm qui n'aime pas trop les céréales), mais cela renvoie aux incendies de la forêt Amazonienne.

Cette aventure en recherche des origines de Pröfy est un bon moment de lecture passé avec nos amis les Trolls et le récit m'a semblé bien mieux que lorsque je l'avais lu dans le "Lanfeust Mag" (fractionné sur plusieurs mois, on a le temps d'oublier). le scénario est amusant tout en étant intelligent.

Les dessins de Mourier sont toujours un plaisir pour les yeux, les expressions sont bien représentées, les décors ne sont pas en carton pâte et les couleurs jamais criardes ou passées.

Bref, une lecture qui fait du bien au moral, qui ne mange pas de pain, mais plutôt des pop-corn (seuls ceux qui l'ont lue comprendront).
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}