AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Jefferson, un gentil hérisson, est accusé à tort de la mort du coiffeur. Afin de le disculper, il part avec son ami Gilbert en excursion au pays des humains...

Un roman policier engagé qui nous interroge sur nos raisons pour ne pas voir que les animaux sont des êtres vivants au même titre que l'homme.

Car l'enquête menée par nos deux héros sera difficile. Elle nous plonge au final dans l'horreur des abattoirs. le passage est relativement court mais réaliste bien qu'adapté à nos jeunes lecteurs.

La vision est proposée par un témoin qui surplombe la scène et qui ne propose en définitive que des bribes et des flashs de l'opération d'abattage. Cependant, l'auteur avec sa plume brillante retranscrit avec force l'émotion du personnage.

Au-delà de cette question de société qui interroge chacun d'entre nous et nous incite à trouver des alternatives à noter consommation de viande, l'histoire est aussi un très beau récit d'amitié.

Il s'agit donc aussi d'un message à nous unir, à nous écouter et à nous respecter, à la manière des animaux du car touristiqur Ballardeau...

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}