AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaGeekosophe


Je lis peu de littérature jeunesse mais Jefferson me semblait bien sympathique. de plus, de nombreux blogueurs que je suis avaient beaucoup apprécié le roman. Enfin, les oeuvres de Jean-Claude Mourlevat ont toujours su me convaincre. Un petit challenge HMSFFF consacré à la jeunesse, et me voilà !

Jefferson est une oeuvre d'une grande sensibilité. Alliant humour et délicatesse, Jean-Claude Mourlevat n'hésite pas à aborder le thème complexe et polémique qu'est la traite animale. L'auteur sensibilise les plus jeunes à plus de considération envers les animaux que nous consommons, en montrant un société maltraitante.

La partie enquête est simple, roman jeunesse oblige. Nous suivons Jefferson et son ami le cochon en aventure dans le monde des humains, incognitos dans un voyage organisé. C'est l'occasion pour Jean-Claude Mourlevat de faire étalage de son talent pour croquer les personnages. Chaque animal à sa personnalité forte et parfois très amusante. Mais si vous craigniez une discrimination spéciste, les humains ne sont pas en reste. La pétillante Roxane représente fièrement notre espèce.

L'enquête est facile à suivre et plutôt bien menée. Elle a quelques rebondissements bien menées. le roman est traversé de scènes marquantes, ce qui permet de le garder facilement en mémoire. le rythme en lui-même est enlevé. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et la progression est fluide jusqu'au bout. D'autant plus que la plume charmante de Mourlevat fait une fois de plus des merveilles.

Autre élément appréciable, certaines pages dont décorées d'illustrations d'Antoine Ronzon. Il y a aussi bien de petites illustrations en début de chapitre que des pleines pages. Une addition certaine pour nous plonger dans l'histoire !

A la fin, on comprend très bien pourquoi le roman a reçu une batterie de prix ! C'est de la littérature jeunesse subtilement engagée qui parvient à faire passer son message tout en restant accessible pour toutes les tranches d'âge. Entre une histoire sympathique et rondement menée, des personnages attachants et un bel objet livre, difficile de ne pas trouver en Jefferson un livre adorable !


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}