Critique de OverTheMoonWithBooks

L'Enfant Océan s'inspire du Petit Poucet de Charles Perrault, dans la thématique et dans la construction du récit pour nous parler de la fugue de 7 enfants de leur domicile.

Avec cet histoire, l'auteur aborde des thèmes comme la misère sociale et ses effets sur les enfants. le langage des membres de la famille est d'ailleurs très bien retranscrit. Et j'ai trouvé le contraste entre le monde rural et l'école très bien fait. La scène de la rencontre entre la mère de famille et l'assistante sociale met bien en évidence l'incompréhension qui existe entre ces 2 mondes.
C'est un roman polyphonique qui retrace le parcours de ses enfants qui craignaient pour leur vie. Bien que les premières lignes annonce une tragédie, la construction choisie par l'auteur maintient le suspense intact.
La lecture se fait facilement car elle est destinée à de jeunes enfants - en témoignent les hyperboles semées dans le récit.

J'avais voulu lire ce roman car une professeur de français avait dit qu'elle le faisait lire à ses élèves de 6ème et il ne m'en a pas fallu davantage pour attiser ma curiosité. Certes, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas été transportée non plus. Peut-être à cause de l'effet répétitif de la narration.