AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de li_ederlezi


La ballade de Cornebique, c'est l'alliance généreuse, jubilatoire, de l'humour et de la poésie...

C'est à la fois une fable, un road movie, mais surtout une aventure trépidante, qui se joue au delà des limites du genre...
Récit réaliste, imaginaire, féerique? Aucun, dans l'absolu, mais sans doute un peu tous à la fois.
.
Cornebique renonce à la sédentarité de son espèce comme son auteur s'affranchit joyeusement des carcans de l'écriture.

L'entreprise n'est pourtant pas sans risque ; Sûr qu'il est facile de mélanger un peu toutes les couleurs, mais il est alors assez difficile d'obtenir autre chose que du kaki.

Et c'est là tout le talent de Mourlevat : là où d'autres, dans le même élan, ne parviendraient qu'à nous servir un maelstrom sans saveur, ou du grand nawak, lui réussit à :

- Nous rendre un bouc sympathique et émouvant. Oui, émouvant. Un bouc.

- A transposer toutes nos turpitudes humaines (dans une société animale qui s'approprie pas mal de nos travers sociétaux, ça rend la chose particulièrement cocasse, et croustillante) : notre quête de sens, nos errances, nos doutes et nos peines, tout ce qu'il y a d'essentiel dans la vie prend sens dans l'existence de ce bouc ou de ses semblables...

- A nous donner envie de hurler Hhiiiiiiiiiiiiiiihhhaaaaaaaa !!! le poing levé, quand le bouc remporte une victoire, triomphe d'une ennemi, ou échappe à une mort promise... A ce stade, on est devenu un fan de Cornebique, un ami, le supporter, eh oui, le supporter qu'on n'a jamais été pour aucune équipe d'aucune sorte.

Voilà l'impact de Cornebique sur la femme de 28 ans bien tassés que j'étais alors....

Les lecteurs adultes se diront peut-être qu'il faut forcément être un enfant ou un grand enfant pour être touché par la ballade de Cornebique..

Dans mon cas, s'il est évident que certains auteurs jeunesse, comme Mourlevat, m'offrent mes plus intenses moments de lecture, c'est peut-être parce que je suis une éternelle enfant, mais peut-être aussi parce qu'ils réussissent à éviter l'écueil de la littérature adulte, que je résumerais par le " répugner à ":
Soit elle répugne à tout sentiment, toute poésie, toute fantaisie, et ça donne du pessimisme masturbatoire, dont les velléités intellectuelles ne compensent, hélas jamais, l'ennui qu'il nous procure.
Soit elle répugne à toute profondeur, à toute subtilité, à toute ambivalence : et on obtient une orgie de bons sentiments, dégoulinante de pathos, au décor de carte postale...

Si vous passez par là Monsieur Mourlevat, sachez que vous êtes un enchanteur! Votre baguette est une plume, et votre plume est une merveille rare : inspirée, affirmée, légère, précise, lucide, rêveuse, caressante et féroce à la fois.

Merci pour votre poésie qui ne verse jamais dans la mièvrerie ou dans le romantisme de carte postale, mais nous saisit le coeur avec douceur..


Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}