Critique de Naevia

C'est avec une très grande surprise que je lis mes mails en apprenant le résultat de la masse critique spéciale fiction et non fiction de Babelio, j'ai donc reçu Trois gouttes de sang et un nuage de coke.
Je viens tout juste de le finir, ce livre se lit rapidement même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début.
Mais avant de parler de l'histoire parlons du livre en général, j'ai beaucoup aimé la couverture, en plus du résumé en quatrième de couverture, c'est elle qui m'a incité dans mon choix pour la masse critique. Elle est assez sobre mais l'image annonce tout de suite la couleur concernant l'histoire du livre.
Par contre, je trouve qu'au niveau de l'écriture les pages sont écrites en blocs, et malheureusement ça aide pas beaucoup pour rentrer dans l'histoire.
Est-ce un choix de l'éditeur ou de l'auteur ?
Je ne sais pas, mais j'aime bien lire des livre quand c'est plus aéré, quand il y a des paragraphe. Heureusement que les dialogues cassent ces blocs qui se suivent pages après pages.
Mais bon ce n'est qu'une histoire de goûts, certains aiment, d'autres moins.
Passons à l'histoire, en lisant le résumé, on s'attend à un polars assez noir, je m'attendais à plus de description de scènes de crimes, d'un peu plus de détails sur l'enquête.
A la lecture des premiers chapitres, plusieurs personnages apparaissent, il faut planter le décors.
Tout commence par le meurtre d'un homme retrouvé dans son pickup dans un quartier de la ville de Boston, et on se rend vite compte que l'histoire va tourner autour des deux personnages principaux :
McCarthy et Franck.
Le premier est un flic bon sous tous rapports, avec sa petite vie tranquille avec sa famille.
Le deuxième, est particulier (c'est la manière dont je l'ai ressenti). C'est un détective privé, cocaïnomane, et toujours accompagné de sa 300C noire.
Mais, on a du mal à le cerner, on se demande ce qu'il fait là, on a l'impression qu'il est comme un cheveux sur la soupe. Au fil des chapitres, on découvre l'univers pathétique dans lequel il vit ce qui rend ce personnage atypique. On a envie de le suivre dans le moindre de ses faits et gestes, savoir ce qu'il va faire et pourquoi il va le faire. On veut le suivre dans son investigation, savoir comment est ce qu'il va parvenir à ses fins.
Sans dévoiler l'histoire de ce livre, j'ai un sentiment d'inachevé, de frustration, car l'intrigue est vraiment très intéressante mais pour arriver au dénouement plusieurs éléments sont dévoilés sans être approfondis. Il nous manque des réponses, donc on se pose beaucoup de questions.
Encore une réaction sans doute voulue intentionnellement de la part de l'auteur...mais ce n'est que mon point de vue.
Il y a une chose très intéressante dans cet oeuvre, c'est la place de la culture.
Notamment par les diverses citations révélés avec leurs auteurs au début du roman ou précédant divers chapitres, mais aussi avec les lectures effectuées par le personnage de Franck, à travers la réception chez monsieur et madame le Carré et bien sûr la visite du musée des Beaux-Arts de Boston avec le flûtiste, Lyllian.
J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages de Lance le Carré, Ernest Caron et même Franck. Et en savoir d'avantage sur leur histoire, car elle est à peine racontée. Enfin, c'est mon ressenti, c'est pour cela que j'ai un sentiment de frustration.
Je ne connaissais pas l'auteur, Quentin Mouron, mais ça m'a rendue curieuse de lire ses autres livres.