Critique de Ziliz

Comme les autres titres de la collection 'Sociorama', cet album est l'adaptation BD de l'essai d'une sociologue de terrain, en l'occurrence 'Chirurgiens au féminin ? : Des femmes dans un métier d'hommes' d'Emmanuelle Zolesio (2012).
On y voit que le métier de chirurgien « est toujours marqué par des codes virils et un machisme parfois pesant. »
Les médecins-chefs en milieu hospitalier apparaissent comme des beaufs, sont vulgaires, dragueurs, qu3utards, mégalos... Une tradition dans ce milieu ? Un moyen d'évacuer la pression d'un boulot physiquement et moralement éprouvant ? de dissuader les femmes de les concurrencer sur un terrain qui reste majoritairement masculin ?

Le message passe bien dans cet album. On y suit en particulier deux jeunes femmes qui triment pour être acceptées par leurs collègues masculins, en attendant d'être respectées et reconnues comme leurs égales.
Le propos reste assez superficiel, et l'intrigue est décousue. Pas toujours facile de s'y retrouver, d'autant que les personnages se ressemblent (et le port de la charlotte et du masque en bloc opératoire n'arrange rien).
Ma première déception dans cette collection...

Sur cette thématique du machisme dans le milieu médical, je conseillerais plutôt les ouvrages de Martin Winckler, notamment 'Le Choeur des femmes' et 'Trois Médecins'.