AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


manU17
02 décembre 2014

L'Alaska, ses grands espaces, ses montagnes, ses rivières. Une terre dont la beauté n'a d'égale que la rudesse. Une terre où la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Naitre sur les terres d'Alaska, c'est s'accrocher, pour survivre, ou mourir.

Et puis, il y a ses habitants. Ou plutôt cette galerie de personnages que l'auteure choisit de nous dépeindre. Sur plusieurs générations, une étonnante famille de pionniers, pêcheurs, chasseurs, aussi rugueux que peuvent l'être certains coins de cette nature. Âpre, sauvage, une nature qui se mérite. Comme se mérite cette lecture.

Comme l'hameçon qui se fiche dans le doigt, on est accroché par l'écriture de Melinda Moustakis qui nous agrippe et ne nous lâche plus. Pas de fioritures. C'est direct. C'est authentique. Souvent féroce. Ça sent la vie, la vraie, dans toute sa brutalité et c'est ça qui est bon.

Alaska se compose d'un ensemble de textes oscillant entre le billet, la chronique et la nouvelle. La nature, les hommes, leur quotidien, des thèmes qui interagissent entre eux et d'où découle une telle unité qu'on a le sentiment de lire un roman, une nouvelle forme de roman.

Du coup, de par sa structure, les phrases défilent. Les pages se tournent à toute allure. On est pris par le rythme de l'auteure. On avance dans la lecture à la même vitesse qu'on descendrait les rapides de Kenai Canyon. Une lecture au rythme de la nature. Pas toujours de tout repos.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}