Critique de Stemilou

Pas vraiment des nouvelles, pas vraiment un roman, ce livre regroupe des récits distincts mais qui ont pourtant un lien entre eux. La beauté de cet ouvrage réside dans le décor somptueux de l'Alaska tandis que le côté sombre provient des personnages, on a d'une part la clarté et l'harmonie des couleurs de la nature et d'autre part la violence de l'homme, avec au milieu de tout ça la rivière Kenai comme un pont entre deux civilisations.
Une famille survive sur ces grands espaces, de génération en génération ils vivent de la chasse, de la pêche et de tout ce que la nature a à offrir mais loin des clichés de valeureux pionniers il est plutôt question de rudesse dans ces récits.
Au fil des pages on reconstitue leur histoire, les épreuves qui ont changé leur quotidien, les années s'écoulant au rythme de la rivière et de ses offrandes, les cannes à pêches, les hameçons plantés où ils ne devraient pas, les animaux sauvages, l'alcool et ces femmes et hommes pauvres mais coriaces.
L'Alaska t'a rendue cruelle

Les textes sont tour à tour très court, un rappel ou une note, puis plus long comme une nouvelle, et le tout et le roman d'une famille en Alaska. Drôle d'objet qui ne se range dans aucune catégorie à part celle du Nature Writing.
Une aventure dans laquelle les personnages s'emmêlent, j'ai perdu le fil des liens de parenté, des années qui s'écoulent parce que l'auteur change constamment d'époque ; pourtant ce livre est une merveille la sobriété de l'écriture, la description des paysages, la survie comme qualité de vie donne des personnages endurcies et plus humains que jamais et des situations dont on saisi le sens que plusieurs pages après.
Ce livre est un vrai filet de pêche, chaque fil a un lien avec un autre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..