Critique de papilou

Un très beau témoignage d'un grand frère pour sa jeune soeur trisomique, adoptée par ses parents quand il avait 7 ans. Avec beaucoup d'humour et de franchise, il raconte les tranches de vie avec Domitille, une petite fille pas comme les autres, avec son caractère et ses envies. Il raconte aussi l'attitude de la mère qui surprotège sa fille, comme beaucoup de parents d'handicapés, le père taiseux mais protecteur, la jalousie d'un frère avec cette soeur qui prend toute la place. J'ai beaucoup apprécié son regard si vrai et sans pathos. Il raconte aussi avec humour que si Domitille a un emploi en blanchisserie, lui pointe au chômage... le fait que Domitille a un amoureux et souhaite se marier rappelle de plein fouet que les trisomiques deviennent des adultes qui ont, eux aussi, envie et besoin d'indépendance. La langue utilisée dans ce récit est populaire mais la réflexion sur la vie des handicapés est parlante et touchante.