Critique de CaroGalmard

La ruée vers l'or, vous connaissez ? Les chasseurs de baleines, la création de la ville de San Francisco ?
Eh bien ce roman va vous faire découvrir tout cela. Alors accrochez-vous au bastingage, car ce n'est pas pour les poules mouillées. Vous allez défier des monstres marins, survivre à plusieurs incendies, passer l'équateur et même le tant redouté Cap Horn. Vous allez découvrir le San Francisco à ses débuts : imaginez un village portuaire pauvre envahi par des gens du monde entier. Mais pas vraiment des saints. Des crève-la-faim pour qui c'est le voyage de la dernière chance, des naïfs bernés par des escrocs sans scrupule, des femmes de petite vertue qui tente d'apporter un peu de froufrous dans ce monde trop rude, des jeunes avec des dents qui rayent le fond des rivières, des anciens bagnards en fuite, des indiens, des mexicains, des chinois, des français. Parce qu'au beau milieu du XIXème siècle, c'est LE lieu où il faut être.
Et la richesse n'est pas forcément pour ceux qui sondent le fond des rivières, mais pour ceux qui apportent tous les services à côté : le bois, l'hôtel, une bibliothèque, du métal. Tout ce qui a permis à ce tout petit point sur le globe de prendre un essort exponentiel en quelques années.
Alors oui, c'est une sacrée aventure à laquelle vous allez participer. Avec pour capitaine, Mercator. Astucieux et résolut, honnête et entrepreneur.

Il m'a manqué un peu plus de dévoppement du caractère de Mercator. Il reste assez (trop) mystérieux. Ce qui le rend moins humain. On comprend moins ce qui le fait avancer.
Mais cela reste un sacré beau voyage.

Alors faut-il le lire ? Oui. Attention aux embruns, det à la poussière...Qui sait, peut-être poussière d'or...