Critique de Dracolivres

Une aventure passionnante, des personnages hauts en couleur, cette trilogie figure parmi les romans préférés de mon enfance et même adulte je prends plaisir à les relire.
Ils ne sont plus édités actuellement, mais j'espère qu'un jour les éditeurs auront la clairvoyance de les republier, car c'est des perles rares.

Les héros, un frère et une soeur, ont 13 et 15 ans. L'histoire se passe dans l'Entre-deux-guerres, mais loin de l'Europe : dans les pays de l'Asie du Sud-Est. Leurs parents ayant disparu, c'est un de leurs oncles qui va les recueillir sur son navire. Très vite, les enfants vont découvrir que leurs parents (et l'oncle) font partie d'une société secrète aux buts mystérieux.
Curieux, bien décidés à désobéir autant qu'il le faudra pour retrouver leurs parents et connaître le fin mot de l'histoire, Rebecca et Douglas (mais il préfère "Doug") vont se retrouver au milieu de complots, pirates sanguinaires, mystères historiques et technologies nouvelles.

Le livre, présenté sous la forme d'un document confidentiel, comporte de nombreuses photos de personnes, d'articles de journaux ou d'objets, qui laissent facilement penser que le récit est véridique (Joshua Mowll est apparemment un expert en photographie et en graphie). Il y a aussi des croquis illustrant des scènes, appareils ou personnages et des documents dépliables présentant en détail des plans de machines (le navire l'Expédient, par exemple), des techniques de combat, des cartes de lieux...
L'action est complétée par les multiples schémas et annotations qui, sans perturber le récit, l'encadrent. de temps en temps, les pensées de Rebecca sont développées dans le fil du récit par des extraits du "Journal de Becca", permettant une plongée plus profonde et pleine d'humour dans le point de vue de la principale protagoniste. le reste ne manque pas non plus d'un certain comique, notamment dans les échanges au sein de la fratrie.

Je n'ai jamais vu de livre jeunesse d'une telle qualité, qui incite autant à rêver dans un univers réaliste. L'utilisation des illustrations de types variés et des documents dépliables font de ce livre une aventure exotique palpitante et originale (pour ne pas dire unique).
Pour peu on croirait que l'auteur a réellement écrit son récit à l'aide des archives ancestrales révélant les mystères de la société secrète des Aventuriers du Cercle, comme il le prétend dans son prologue.

Si vous trouvez cette trilogie quelque part, offrez là à un jeune collégien ou lycéen (même un adulte) de nature curieuse et aimant les récits d'aventure : vous ferez son bonheur !