Critique de MinaSpirit

C'est l'histoire de Steven, 4 ans, survivant du meurtre uxoricide de sa mère, qui prend sans s'en rendre compte la voix et la personnalité d'un homme visiblement aigri (en tout cas pas d'une diplomatie remarquable) lors de ses rendez vous avec son psy. Enfin en partie.

Si le récit est surprenant, je ne peux cependant pas dire que j'ai adoré ce roman. J'ai beaucoup aimé toute la partie analytique autour de ce petit garçon, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la seconde partie, une sorte de quête initiatique de son psy après la disparition de son patient. C'est très fouillis et relativement bizarre... mais pas dans le bon sens du terme cette fois. On a des explications qui tombent comme un cheveu sur la soupe, des facilités de scénario, des ellipses temporelles mal amenées, des explications de trucs qui auraient pu rester mystérieux, des trucs mystérieux qui auraient mérités d'être explicités... bref, j'aurais aimé être séduite, j'en ressors plutôt sceptique...

Cependant je valide le fil rouge et son traitement, de plus en plus fantastique. J'ai été notamment ravie de la dédicace à Stevenson ! C'était sûrement un simple problème de rythme. Je suis donc passée à côté pour cette fois !