AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


À mon sens, c 'est impossible d'écrire une suite à la hauteur de Avant toi sans décevoir le lecteur tant ce roman ce suffisait à lui même.
Pourtant Jojo Moyes pour diverses raisons, - commerciales, un projet de départ, satisfaire les lecteurs qui s'étaient entichés de Lou, que sais-je, nous a offert 3 opus pour le prix d'un.
En tant que fan de Lou, je dois admettre que c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée dans Après toi, qui aborde la reconstruction, poussée par Will. Pour autant, une fois encore l'auteure nous laissait avec une fin agaçante et une Lou bien loin de mener la vie que lui souhaitait Will.
Donc dans ce 3e opus, c'est le passage à l'acte de Lou.
Nous suivons donc notre protagoniste à New York, la ville de tous les rêves et les espoirs. Pour autant, pour m'y être rendue à 2 reprises, j'ai été surprise par le tableau qu'en peint l'auteure. À se demander si elle s'y est rendue, dans ce cas il faut croire que la magie New Yorkaise n'a pas opérée chez elle et de ce fait on ne ressent pas l'attirance de Lou pour cette ville. Tout est présenté dans les extrêmes. D'un coté le milieu huppé dans lequel travaille Lou et de l'autres de sombres lieux miteux. Franchement, je suis très surprise, car il existe un entre deux et logiquement c'est celui qu'aurait du découvrir notre héroïne, d'autant qu'elle ne va pas s'encanailler dans les quartiers pauvres de NYC ! Ok Elle se rend occasionnellement à Washinghton Height! Mais bon faut pas exiger quand même ! Les ghettos Harlem et Cie, c'est un peu dépassé ! Dans ce même ordre d'idée, j'ai noté quelques incohérences dans la vision de Lou et la sécurité de cette ville réputée pour être la plus sure au monde avec un flic à tous les coins de rues, alors les inquiétudes de Lou pour l'histoire de retrait dans le quartier de Central Park, j'ai trouvé ça moyen. Peut-être le but était de nous faire trouver ça drôle mais quand on veut nous présenter une Lou qui tente de ce la jouer Nex Yorkaise ?... ben ça passe pas chez moi.
Et de ce fait, l'on ne comprend pas ce qui la retient dans cette ville quand la situation tourne à la catastrophe. Un rebondissement long à venir, et l'on peinait à suivre Lou dans sa relation avec les Gopnik. Une relation complexe dans laquelle on retrouve toutefois la personnalité émergente de Lou, celle d'avant Will.
Comme quoi la jeune femme a énormément de chemin à faire avant de savoir qui elle veut être. La preuve dans sa relation avec Josh ce trentenaire carriériste, et l'auteure ne nous épargne pas les clichés et les stéréotypes de l'américain type. Josh n'est pas Will, même s'il lui ressemble et l'on doute de l'issue de cette liaison : consentie, qu'elle s'impose ? suite à la relation à distance compliquée avec Sam et ses conséquences.
L'on se demande, bien évidemment, comment va se terminer cette histoire avec l'entrée en scène de ce Josh, jusqu'à l'amitié qui va naître avec Margot et va être le catalyseur du changement. Une Margot avec une vision de la vie pour autant en opposition en quelque sorte à celle de Will
"-(..) on peut s'accrocher à sa douleur au nom de d'une fierté mal placée, ou l'on peur simplement lâcher prise et savourer le répit que la vie nous accorde "
L'histoire est bien construite avec suspens et rebondissements quand le récit s'enlise un peu, mais qu'égaie la loufoque de famille de Lou que l'on retrouve avec plaisir. Sans oublier Lily ! Une Lou en devenir mais qui s'assume déjà, on y retrouve aussi un peu de Will.
Par ce tome Jojo Moyes conclut l'histoire de Lou avec un dénouement attendu depuis longtemps. Hormis le fait qu'il me satisfait, que j'ai apprécié cette lecture, malgré l'approche New Yorkaise qui, à mon sens n'a pas montré l'effet magique qu'exerce cette ville pour les rêveurs - pour preuve les rencontres que j'y ai faites -. il faut reconnaître, il n'est pas à la hauteur de Avant toi, beaucoup plus riche en émotions. Et je n'ai plus retrouvé, dans aucun autre roman de l'auteur, cette approche qui nous attache aux personnages. Je dirais même que son imagination est irrégulière et ses textes en pâtissent.
Cependant, j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la Lou qui avait séduit Will et Sam, qui l'ont acceptée telle quelle sans jamais souhaiter la pousser à se conformer à certaines règles comme Josh, et Mr Gopnik avec Agnès qui malgré tout ce que l'argent peut lui apporter s'avère très malheureuse.
Mon avis est, à quelques jours de la lecture, désormais en demi-teinte.
Et je conclurai en disant qu'il faut peut-être lire ce roman en tant que one-shot, d'ailleurs il peut se lire sans avoir lu les précédents, car Avant toi reste unique et se suffit à lui même. Néanmoins il faut remercier l'auteure de nous avoir offert encore un peu de Lou.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}