Critique de Bislys

Après la fermeture du café où elle travaillait, Louisa Clark est obligée de prendre un emploi d'aide médicale auprès de Will Traynor, un paraplégique qui ne souhaite qu'une chose: mettre fin à ses jours. Louisa va alors tout mettre en oeuvre pour le dissuader de mettre son projet à exécution. Elle va peu à peu apprivoiser Will et nouer une relation avec lui.

Après ce roman, Jojo Moyes peut me compter au nombre de ses fans. Après toi est le 2ème roman que je lis de cet auteur (un 3ème étant déjà dans ma PAL) et je suis conquise par son écriture et sa sensibilité. Elle aborde des thèmes d'actualité en traitant tous les aspects qu'il peut avoir. Après les déboires d'une mère célibataire dans Jamais deux sans toi, elle nous parle ici du suicide assisté, aussi bien du point de vue du malade que de celui de sa famille. Une histoire terriblement d'actualité. L'histoire est traitée avec justesse et émotion, mais sans larmes inutiles. On rit autant qu'on pleure et il est difficile de sortir indemne de cette histoire tant on s'attache aux personnages: Will le tétra caractériel et résigné à son sort, Lou l'aide soignante bloquée dans sa vie ou bien les parents de Will totalement perdus face au sort de leur fils. Une histoire poignante mais qui fait du bien. Merci Jojo Moyes.