AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Déjà plus de 600 critiques donc je vais juste parler de ce qui m'a plu, en dehors de l'histoire d'amour:

Jojo Moyes pose aussi le problème du handicap: comment un homme brillant, le goût du risque chevillé au corps peut-il accepter de se retrouver en fauteuil, après un accident, et dépendre des autres? Ce qui ne peut que le rendre acariâtre envers les autres. le vide se fait autour de lui, ses anciens amis se font rares et il ne fait rien pour les retenir.

Surtout, l'auteure aborde le sujet du suicide assisté: le côté légal ou pas et les réactions de l'entourage qui ne veut pas, les bien-pensants qui s'insurgent au nom de la religion ou de tout autre dogme, mais aussi le droit de la personne handicapée à choisir ce qu'elle veut et ne pas lui imposer une vie dont elle ne veut plus. L'entourage a-t-il le droit de s'opposer à cette décision?

j'ai bien aimé la façon dont Jojo Moyes parle du handicap, l'acceptation ou non qu'on en a et c'est un long chemin, même si on n'est pas tétraplégique, de ne plus pouvoir faire avec son corps ce dont la tête a envie et le vide qui se fait dans les anciennes relations; les amis qui restent se comptent sur les doigts d'une main, je peux le confirmer…

Sa réflexion sur le suicide assisté me plaît aussi car c'est une question qu'on se pose face au handicap et l'hypocrisie du débat sur l'euthanasie est hélas toujours présente. Il faut avoir les moyens financiers de se rendre en Suisse ou en Belgique…

Bon moment de lecture car j'ai dévoré ce roman, alors que chacun sait que ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais la canicule peut avoir du bon…


Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}