Critique de Aline1102

Pour une fois, je cède à la mode et je lis un roman dont tout le monde parle. En général, je préfère attendre un an ou deux que la frénésie se calme, mais là je n'ai pas pu m'en empêcher : j'avais envie de voir de quoi il était question.

Au début, étant donné le sujet du roman, je m'attendais à un mélodrame un peu nunuche. Mais en fait, ce n'est pas du tout le cas. J'ai même été agréablement surprise par l'histoire.

Ce roman est très beau. Et pas seulement à cause de l'histoire d'amour entre Lou et Will (vous commencez à me connaître assez pour savoir que je ne suis pas très portée sur les romances, sauf écrites par Jane Austen). La plupart des personnages sont extrêmement attachants et font de ce roman un moment magique.

J'ai adoré les parents de Lou, qui essayent de s'en sortir malgré leurs difficultés et leur manque de moyens financiers. Ils sont très dignes dans leur malheur et ne réclament rien de Lou, dont le salaire est pourtant plus que bienvenu. La soeur de Lou m'a d'abord parue antipathique et égoïste mais, au fil de l'histoire, elle s'humanise et devient elle aussi beaucoup plus agréable à retrouver d'un chapitre à l'autre. Même Patrick, qui pourtant n'a rien de l'homme idéal, m'a amusée.

Les détails donnés sur la tétraplégie sont très réalistes et prouvent que l'auteure a fait certaines recherches avant de se lancer dans ce sujet délicat. C'est un point positif en plus : le roman, grâce à son réalisme, est bien plus qu'une histoire d'amour. Avec la maladie de Will et les souffrances qu'il endure, Avant toi devient un roman de vie plus qu'un roman d'amour.

C'est sans doute pour cela qu'il m'a autant marquée. Plusieurs jours après l'avoir terminé, je me suis surprise à penser encore aux personnages de l'histoire. Et j'ai bien envie de découvrir Après toi, la suite de ce roman.

Pour ceux qui, comme moi, hésitent toujours à découvrir tout de suite un roman populaire, n'hésitez plus et lancez-vous. Ce roman n'a vraiment que des qualités.