Critique de BookwormJournal

Grande amatrice de romance dans l'âme, je ne connaissais l'oeuvre de Jojo Moyes qu'à travers le film sorti il y a quelques années. J'ai finalement franchi le pas de lire le livre et franchement je n'ai pas été déçu.

Avant toi raconte la rencontre entre Louisa, une jeune fille ordinaire qui vient de perdre son emploi, et Will, un ex-banquier devenu paralysé après un accident de la route. Alors qu'elle n'a aucune qualification dans ce domaine, Louisa est choisi par la famille de Will pour s'occuper de lui. Ses parents ont en fait une motivation cachée. Il y a peu Will a tenté de se suicider et leur a fait part d'une décision radicale et tragique. Lou est leur seule chance pour redonner goût à la vie de leur fils. Si au départ, la jeune femme a du mal face au cynisme et la froideur de son patient, elle ne tarde pas à découvrir un charmant jeune homme plein d'humour.

Avant toi n'est pas une romance comme les autres. Derrière le côté romantique, le livre traite aussi d'un sujet difficile : le suicide et l'envie de mourir. Will a définitivement perdu tout désir de continuer à vivre cette vie dans laquelle il n'est plus capable de faire ce qu'il désire. Cela donne des moments très émouvants mais aussi très durs. On assiste au combat d'un homme face à ses pensées les plus sombres alors qu'il a tout pour être heureux, de l'argent, une famille qui l'aime et une jeune femme qui succombe petit à petit à son charme et dont il n'est pas insensible non plus. Tous sont prêts à l'aider et à lui apporter tout le soutien dont il a besoin. Malheureusement, ce n'est pas suffisant face à ce qu'il ressent.

La jeune femme est adorable et on ne peut que se sentir proche d'elle. A moins d'être soit même infirmière, on est tout autant démuni qu'elle face au handicap de Will. On ferait les mêmes erreurs qu'elle, on aurait probablement le même comportement et on ressentirait probablement la même chose si on avait un homme comme Will face à nous. Elle est drôle, attachante et aussi très gaffeuse.

Sa relation avec Will n'en ait que plus forte. Chacun est un peu l'opposé de l'autre. Il vient d'une famille riche, elle plutôt modeste. Il a fait de grandes études, voyagé dans le monde et a eu un sacré travail tandis que Louisa n'a pas fini ses études, n'a jamais quitté sa petite ville et n'a connu que son travail en tant que serveuse. En même temps, ils semblent fait l'un pour l'autre. Chacun apporte quelque chose de différent à l'autre. Will lui permet de faire face à ses démons et à sortir de sa petite carapace, Louisa ouvre les yeux de Will sur un monde plus simple et fait de petit rien. Bien entendu, l'amour prend rapidement dessus et c'est avec bonheur qu'on voit l'affection de ces deux personnages naître au fil des pages.

Avant toi est plus qu'un roman d'amour, c'est un roman très émouvant et touchant abordant des thèmes légers et d'autres difficiles qui nous font autant rire que pleurer. Attention, les mouchoirs ne sont pas fournis avec le livre, n'oubliez pas d'en avoir toujours avec vous.