Critique de Iguanette

Ce roman lève des questions très profondes que l'on ne veut pas toujours entendre : la question de l'euthanasie.
Dans quelles conditions vivre ? On ne parle pas que de l'euthanasie, Sam est un golden boy certes, il a de l'argent, il est beau, il est riche mais surtout il vit aussi sa vie à 100 à l'heure. Un accident stupide mais sinistre va lui faire perdre l'usage de ses jambes et beaucoup plus c'est même d'ailleurs le drame de sa vie.
Lou Clark est une jeune fille qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Elle se fait virer de son emploi et profite de cette annonce pour un nouveau travail pour une durée de 6 mois. Un contrat d'intérim qui lui permettra de faire remettre un peu sur pied. Elle va vouloir vite rendre son tablier parce que ça ne va pas être possible de s'occuper d'un individu si irrascible, irrespectueux et désagrable.

Ils se nouent d'amitié l'un avec l'autre en prenant le temps de se raconter.

Je conseille souvent ce roman parce qu'il est vraiment fantastique tant au niveau de sa manière de narrer les choses qu'au niveau de sa pudeur. Sam fait un choix, je pense que je ne fais pas trop de secret en parlant du fait qu'il veut mourir, il ne conçois pas sa vie handicapé comme il l'est. Ses parents choisiront de l'accompagner ou non. le choix final de Lou de l'aider ou pas sera très émouvant lui aussi.

C'est un magnifique livre qui permet de réfléchir sur la vie. Oui à la vie mais à quel prix ? Cette histoire a été un grand coup de coeur et j'ai vraiment été touchée par l'histoire. Je le recommande régulièrement en lecture, d'ailleurs, avec un paquet de mouchoirs à proximité si on est sensible.

Mon personnage préféré est Will, l'infirmier. Il est toujours présent très professionnel mais très humain en même temps. La scène qui m'a marquée le plus est quand il fait une confidence à Lou en lui disant que même pour tout l'argent du monde, il ne prendrait pas la place de Sam. Il lui expose un descriptif médical détaillé de l'état de Sam et l'on comprend très clairement que sans médicament, il serait déjà mort depuis très longtemps.
Lien : https://youtu.be/BdkNCZVExq0