Critique de adrianalitdeslivres

Mesdames et messieurs, des larmes ont coulé. Je n'ai pas eu besoin d'une boîte entière des mouchoirs, mais j'étais très touchée quand même. Que voulez-vous, je suis faible quand il s'agit d'une histoire d'amour ! Une fois que j'ai commencé ce livre, je me suis retrouvée incapable de le poser et pourtant, j'ai "flairé" quelques clichés qui me faisaient peur : héroïne décalée, romance décalée, tragédie imminente, mais il a réussi à éviter habilement de devenir quelque chose de trop prévisible, sucré et dramatique.
"Avant toi" raconte l'histoire de Louisa, une jeune fille de 26 ans qui vient de perdre son emploi dans un café local et qui a besoin de trouver rapidement une autre source de revenus, sa famille étant pratiquement dépendante d'elle. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle trouve un poste de soignante pour une personne tétraplégique, Will Traynor. Cet homme, âgé de quelques années de plus que Louisa, était un cadre très prospère à Londres jusqu'à ce qu'un accident de voiture il y a quelques années le laisse dans son état actuel.
Quand Louisa viendra s'occuper de lui, elle trouvera un homme distant, amer et sans aucune envie de vivre ...bientôt, Louisa comprendra que son travail va bien au-delà de le surveiller toute la journée ou de le nourrir...
Toutes (la plupart) les critiques le disent probablement, mais c'est un beau livre, touchant. Il n'a pas d'intrigue vertigineuse au sens strict du mot, mais quand vous le lisez, vous sentez que vous jouez contre la montre, que le temps presse et, pour cette raison même, vous appréciez les situations du quotidien et les petits gestes. Beaucoup plus.
L'histoire de Louisa et Will n'est pas simple, ni ensemble ni chacune séparément. Louisa a une famille qui ne l'aide pas et veut qu'elle les "élève" pratiquement. En plus de ça, elle a un petit ami, Patrick, qui est un connard avec une couronne et le plus frustrant, c'est que Louisa sait qu'ils ne s'aiment pas, mais ne peut pas le quitter. le personnage de Louisa est fascinant à cause de sa singularité, des détails sur lesquels elle se fixe, de sa manière d'être, de son entêtement et de son infinie tendresse.
En tournant la page, il est inutile de dire que la vie de Will est assez dramatique : passer du statut de dirigeant londonien à succès à être cloué au lit et à ne plus pouvoir bouger que la tête et les doigts n'est pas confortable du tout. J'ai adoré son évolution en tant que personnage.
Je crois que le secret du succès de ce livre est la façon dont il se concentre sur la manière dont un traumatisme personnel façonne nos vies et nous fait craindre de nous ouvrir à des étrangers, peur de prendre des risques et d'être à nouveau du côté des perdants.
Malgré le fait que le thème "caché" du livre est une alternative éthique assez compliqué, le récit de Jojo Moyes est charmant à souhait. Bien sûr, c'est un livre dramatique qui vous fera pleurer comme s'il n'y avait pas de lendemain à la fin, mais il vous fera aussi rire, il vous donnera envie de le serrer dans vos bras et il vous poussera à faire des choses folles, à être spontané et à vous acheter des collants rayés (je n'ai pas trouvé ! ).
L'intrigue et les personnages sont très bien faits et le livre n'est pas aussi prévisible qu'on pourrait le penser. le ton frappe la note parfaite entre drôle et plein d'espoir, sans toutefois se dérober au sujet sérieux des personnes tétraplégiques.

Je vous recommande vivement cette romance, car honnêtement, c'est un livre qui est à la hauteur du battage médiatique qui l'entoure et qui prendra un morceau de votre coeur une fois que vous l'aurez terminé. Oui, ce sont des montagnes russes d'émotions qui, vous le savez avant, qu'il vont s'écraser au dernier virage, mais c'est une balade qui en vaut vraiment la peine.
Lisez-le, même si le genre est généralement hors de votre zone de confort, vous pourriez être surpris !