AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


Bienvenue sur le ring sans pitié de la vie.

A ma droite, Sam Kemp, de condition moyenne, supporte au quotidien son boss, ses parents et tient à bout de bras Phil, son mari dépressif et au chômage. A ma gauche, Nisha Cantor, richissime, se voit congédiée sans aucune forme de délicatesse par Carl, son mari magnat des affaires. Exit le penthouse et les cartes bleues, Nisha se retrouve littéralement sans rien.

Point commun entre ces deux femmes : elles fréquentent la même salle de sport, et, bien malgré elles, elles vont repartir de la salle avec le sac de l'autre. Sam se voit donc contrainte de porter des Louboutins rouges aux talons vertigineux lors de ses rendez-vous professionnels faisant suite à sa séance de sport. Et Nisha doit troquer sa veste Chanel contre un gilet de chez Primark et porter des ballerines premier prix…L'horreur absolue.

Sam et Nisha vont devoir lutter pour faire face à leur vie bouleversée. Nisha est déterminée à reprendre sa position sociale et son statut, tandis que Sam veut juste retrouver son mari tel qu'il était avant sa dépression. C'était amusant de les voir coincées dans des vies qu'elles n'avaient pas planifiées sans aucune idée de la façon de se remettre sur le droit chemin.

À court d'options et d'argent, Nisha se retrouve à travailler comme femme de ménage dans l'hotel où elle vivait autrefois, ayant en tête l'objectif de se faufiler dans le penthouse de son futur ex-mari et de récupérer certaines de ses affaires. Pendant ce temps, Sam fait face à ses propres problèmes, se sentant principalement seule alors qu'elle tente de maintenir sa famille à flot. Phil a abdiqué toutes ses responsabilités dans leur vie commune et parvient à peine à passer du lit au canapé tous les jours. Sam doit s'occuper seule de la maison et élever leur fille adolescente.

« Sam est à cet âge où toutes les mauvaises choses semblent s'installer – graisse, ride du lion, angoisse -, alors que tout le reste semble filer naturellement – sécurité de l'emploi, bonheur conjugal, rêves. »

Au début du roman, j'ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour ces deux femmes. Nisha est snob, prout-prout et agaçante ! Sam, quant à elle, est la victime de tout le monde, elle ne réagit pas, ne se défend pas. Sa passivité m'a fortement agacée. Et puis, peu à peu, elles évoluent et deviennent plus agréables à côtoyer.

La construction alterne entre Nisha et Sam, puis devient linéaire lorsqu'elles se rencontrent, prenant des tournures surprenantes et aboutissant à des relations plus riches et plus profondes pour les deux femmes. Nisha, en particulier, subit une véritable transformation. C'est une mère en difficulté, puisque son fils adolescent est scolarisé dans une école réputée aux États-Unis, mais ne s'y plait pas du tout. Elle souhaite le sortir de là, mais ne voit pas d'issue dans l'immédiat. Son courage et sa détermination sont admirables.

Les personnages secondaires sont très bien dessinés et réalistes. Ils brillent tous à leur manière. Phil est particulièrement fascinant du point de vue psychologique. Il refuse de se soigner, au fil du récit on découvre comment il en est arrivé là, ce qui le rend touchant.

L'intrigue avance à un rythme soutenu et souvent hilarant. La plume de Jojo est fluide, agréable, à certains moments touchantes, et drôle à d'autres. Même si certains aspects de l'intrigue étaient un peu tirés par les cheveux, la lecture s'est révélée vraiment agréable.

La fin est d'une délicatesse sans égard, je ne veux rien divulguer, mais sachez que j'ai beaucoup ri.

De la ménopause à la santé mentale en passant par le pouvoir des amitiés féminines, « Dans les pas d'une autre » a beaucoup à offrir à tous les types de lecteurs. Cette histoire déborde d'humour, mais aborde également des questions importantes, notamment les complexités conjugales, le vieillissement inévitable, les pressions liées à la vie professionnelle, la solitude et l'invisibilité des femmes, en particulier chez les femmes d'âge moyen.

Je vous recommande cette lecture, qui vous apportera de belles heures de lecture.

« La force, la véritable force, n'est pas nécessairement de faire ce que l'on vous demande. La force, c'est se présenter tous les jours devant une situation qui est intolérable, insupportable même, dans le seul but de soutenir ceux que vous aimez. «

#Danslespasduneautre #JojoMoyes #Hauteville
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}