Critique de iz43

Voilà quelque temps que je voyais le nom de Jojo Moyes revenir régulièrement sur babelio ou en magasin. Auteur que je ne connaissais pas du tout. Voilà j'ai craqué pour ce livre à cause de sa couverture joliment poétique.
J'avais un peu peur d'un roman un peu gnangnan ou pas très original. La 4ème de couverture m'avait un peu refroidie parce qu'elle me faisait penser justement à un film que j'avais adoré il y a déjà pas mal de temps "Romuald et juliette" avec daniel auteuil (je ne suis pas sûre du titre à 100 % mais ça ressemble à ça). Dans le film, c'est l'histoire d'un riche homme d'affaires pas très sympa aux premiers abords et à dix mille lieues de la vie des gens "normaux", qui subit une descente aux enfers dans sa vie pro et perso. il rencontre Juliette la femme de ménage qui galère pour survivre et élever sa tribu.

Effectivement dans le livre on retrouve cette trame mais je dois dire que j'ai rapidement accroché au style de Jojo Moyes. La lecture a été très agréable. Je n'ai pas pu lâcher mon livre et je l'ai achevé à une heure et demi du matin alors que je bossais le lendemain (je suis insomniaque ça aide). J'ai donc commencé mon bouquin dans la voiture sur le chemin du retour après ce long week end. Monsieur conduit et les enfants dorment ou regardent la télé. Je peux enfin lire !

J'ai trouvé les personnages vraiment attachants. Jess cumule les petits boulots pour joindre les deux bouts depuis que son ex est parti vivre chez sa mère lui laissant à charge et sans pension alimentaire un ado né d'une première union, Nicki et leur petite fille Tanzie. Je crois que j'ai craqué pour les gosses en premier. Nicki se définit comme un geek, style gothique, il est le souffre douleur d'un petit voyou du quartier et de sa bande et se fait souvent malmener. tanzie trop mignonnne est folle des maths (ça j'avoue ça me dépasse mais ça me touche en même temps).
Ed, vient de commettre un délit d'initié sur l'oreiller. Un peu naïf. Il se laisse facilement avoir et plumer.
Jess fait le ménage chez Ed. Evidemment dans un premier temps elle le déteste parce qu'il est imbuvable. Puis elle finit par l'aider alors qu'il est ivre dans le bar où elle travaille. Finalement ce sera au tour d'Ed de tendre la main à Jess.
C'est là que le roman devient franchement drôle. J'ai failli éclater de rire plusieurs fois. Tanzie doit participer à une olympiade mathématique et gagner pour remporter l'argent qui lui permettrait d'entrer dans une école privée. Ed se retrouve à conduire toute la petite famille de Jess en Ecosse par les petites routes (tanzie vomit ses tripes dès que la voiture atteint les 70 km/h) avec un chien énorme (qui bave et qui pète).
Les journées sont longues en voiture et les liens entre les personnages évoluent.
Ce livre m'a beaucoup ému aussi. Ca c'est le 2ème effet kiss cool. On passe du rire aux larmes sans l'avoir vu venir.
J'ai détesté l'ex de Jess. J'ai adoré Nicki et le chien.
Belle découverte. Un roman qui fait un bien fou.