Critique de MaggyM

Merveilleuse Jojo Moyes...

Dans ce roman choral, nous suivons 4 êtres malmenés par la vie et qui vont se retrouver le temps d'un road trip qui les conduira jusqu'en Ecosse et peut-être vers une vie plus lumineuse.

D'un côté, il y a Ed, un geek de génie qui a commis un délit d'initié "par erreur" et qui risque de tour perdre et de finir en prison.
D'un autre côté, Jess élève seule sa fille Tanzie, surdouée en math, et Nicky, le fils de son ex mari qu'elle a pris sous son aile. Dans le quartier, c'est un peu la jungle et la vie s'écoule au jour le jour, dans les dettes, la crainte des ados agressifs du HLM voisin et les tentatives désespérées de chacun de trouver un sens à tout cela et de grignoter quelques part de bonheur.
Un soir, Ed et la famille de Jess vont se retrouver par hasard au bord d'une route, sur la route de l'Ecosse où Tanzie doit sortir gagnante d'une Olympiade de mathématiques pour espérer entrer dans une école privée qui lui permettra de changer de vie... Tous les quatre, accompagnés de leur gros chien Norman, s'embarquent dans un voyage quasi désespéré qui pourrait bien changer le cours de leur vie.

Comme d'habitude, la plume de Jojo Moyes nous fait sourire, nous émeut, nous prend aux tripes, nous empêche de lâcher le bouquin jusqu'à la dernière page.
Jojo Moyes sait nous montrer que la vie et le bonheur ne sont qu'une succession de millions de petites choses. Et la promesse est totalement remplie, encore une fois.