Critique de Gwen21

Cette chère Jojo Moyes signe ici un bref conte urbain qui se lit aussi vite que passe une étoile filante dans la nuit. Et à l'image de cette poussière de comète, il jette aux yeux du lecteur son feu de paillettes scintillantes avant de rejoindre l'absolu et s'éteindre.

Une femme. On ne saura d'elle que bien peu de choses, presque rien en dehors de son prénom. Son âge ? Son apparence ? Ses goûts ? Rien de tout cela n'est développé, ne servant pas le dessein de l'auteur.

A mon sens, le but poursuivi par l'auteur britannique est d'amener le lecteur et son héroïne à laisser raisonner en eux l'écho véritable de Noël, non pas l'écho tonitruant des chants de Noël diffusés en boucle dans les grands magasins à l'heure de dénicher les derniers cadeaux introuvables, ni même l'écho spirituel car il n'est jamais fait ici allusion à la tradition chrétienne, mais bien l'écho de paix, d'amour et d'espérance qu'inspire Noël, chaque année, à des millions de personnes, croyantes ou non.

Ainsi, notre héroïne, oppressée par une situation personnelle qui a depuis longtemps déjà perdu l'apparence du bonheur, s'acharnant à tout maîtriser sans y parvenir, va faire une rencontre de nature à changer son existence, à un moment inattendu et dans un lieu totalement improbable. En cette veille de Noël, sa vie bascule.

Ce récit à d'abord l'avantage de faire découvrir le style de son auteur aux lecteurs qui ne la connaîtrait pas encore - c'est sans doute une des raisons pour laquelle il est en téléchargement gratuit sur A...tchoum ! - et pour moi ce fut une nouvelle fois un plaisir de lire ses lignes. A bien y réfléchir, je pense d'ailleurs que cette histoire, si elle veut s'affirmer en tant que conte moderne, ne pouvait/devait pas être davantage développée. Sans être tout à fait une nouvelle, elle assume ainsi son caractère magique et presque irréel qui nous donne pourtant irrésistiblement envie d'y croire, comme on s'attache à un joli conte de Noël.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se déroule pendant Noël