Critique de sld09

Je suis un peu déçue car je n'ai pas été complètement séduite par ce roman de Jojo Moyes, une autrice que j'adore pourtant. C'est essentiellement à cause de la construction du roman : le livre se divise en deux parties qui se déroulent à des périodes différentes (les années 1950 et les années 2000) et j'ai trouvé que la scission entre les deux était trop marquée. J'ai eu l'impression de lire deux romans distincts, le second comportant juste quelques références au premier.

La mise en place est assez longue : un décor à planter, des personnages (nombreux) à présenter avec toutes les nuances de leurs relations... C'est un peu lent, mais très riche, ce qui m'a d'autant plus fait regretter le fait qu'on perde de vue la plupart de ces personnages dans la seconde partie.

Celle-ci m'a semblé plus intéressante avec deux héroïnes, Daisy et Camille, qui m'ont davantage plu. J'aurais aimé que leur histoire soit davantage développée (et pourtant, contrairement à l'impression que j'ai eu en lisant le livre, la seconde partie est plus longue que la première).

J'ai aussi trouvé que le roman se terminait un peu vite, un peu facilement. On a toutes les réponses, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant parce qu'il demeure des blancs : cinquante ans se sont quand même écoulés entre les deux récits...

Cependant la plume de Jojo Moyes est toujours agréable, ce qui fait que la lecture reste plaisante malgré les petites frustrations causées par cette histoire.