Critique de Amindara

Jojo Moyes fait partie de ces autrices vers lesquelles je me tourne les yeux fermés. Je n'ai pourtant pas lu beaucoup de ses romans pour l'instant, mais à chaque fois j'ai adoré.Celui-ci m'a peut-être un peu moins touchée que d'autres, mais j'ai quand même beaucoup aimé.

Joy, Kate et Sabine représente 3 générations d'une même famille. 3 générations marquées par les tensions, les difficultés de communication entre mères et filles.
Kate et sa fille Sabine s'éloignent de plus en plus. Pour essayer de calmer les tensions, Kate décide de l'envoyer passer l'été chez ses grands-parents qu'elle connait à peine, dans la campagne Irlandaise. Dès son arrivée, l'adolescente sent que les vacances vont être très longues : pas d'internet, pas de télé, pas de réseau. Et pour couronner le tout, ses grands-parents sont très strictes, son grand-père ne sort de sa chambre que pour les repas qui doivent être pris à heures exactes et sa grand-mère s'intéresse davantage à ses chevaux qu'aux humains qui l'entourent. Pourtant, petit à petit, Sabine va commencer à lever le voile sur le passé de sa grand-mère et se rapprocher d'elle...

Nous sommes donc sur une histoire de famille. le récit oscille entre les flashbacks de la jeunesse de Joy, dans les années 50, à Hong-Kong et le présent (qui se passe quand même en 1997), et nous alternons entre les points de vue des trois femmes, ce qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de chacune. Nous comprenons aussi très rapidement que cette histoire de tension, de manque de communication cache quelque chose. Un secret de famille que Sabine va creuser, mettant à jour les blessures de sa grand-mère et les conséquences qu'elles ont pu avoir sur sa propre mère.

J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Sabine évoluer, s'adapter à sa nouvelle vie, jusqu'à se sentir chez elle. La voir aussi froide avec sa mère me rendait triste, mais je comprenais ses raisons et ce qu'elle pouvait ressentir. Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont. Et l'histoire est assez inspirante. Comme toujours chez Jojo Moyes, on trouve beaucoup de bienveillance, de générosité, d'authenticité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.