Critique de April-the-seven

Le tome 1-2 avait été un énorme coup de foudre. Un des meilleurs livres de la collection Valentina, et pour moi une auteur avec un potentiel incroyable. J'ai non seulement eu la chance de découvrir son monde grâce au service presse, mais Sandra m'a aussi donné l'opportunité de dévoré Témérité grâce à un deuxième concours. Et pour ça, je la remercie !

Je me suis retenue pour ne pas enchaîner le tome 3 directement et finalement, c'était un vrai plaisir de replonger dans l'univers de Luhan. Je suis ressortie réellement ravie de ma lecture.

Nous retrouvons Luhan ainsi que son maitre, le fils Denoir. Tous deux sont en route vers les cités royales et s'apprêtent à commencer une toute nouvelle vie là-bas. Rappelons que les parents du maître sont décédés dans d'étranges circonstances et que le monde a pris une dimension toute nouvelle pour Luhan depuis qu'il sait que la société ne se limite pas aux sorciers et aux myriens. Les elfes sont toujours vivants, dans le plus grand des secrets.

Arrivés dans leurs nouveaux quartiers, un nouveau combat attend Luhan et son maitre : ils vont devoir entrer dans le moule et mener des batailles chacun de leur côté. le maître se voit attribuer un tuteur, Lord Rowner, qui lui-même n'aspire qu'à entraîner Luhan et à développer son potentiel de myrien aux yeux rouges. Quant à ce dernier, la vie ne lui laisse aucun répit, et même s'il est près de sa chère et tendre Lynn, de nombreux obstacles vont se mettre devant lui, rendant son existence bien compliquée. Sans parler du fait qu'il va devoir se plier à une nouvelle routine, loin de la petite vie rassurante qu'il s'était bâti au manoir des Denoir.

Bon, il faut dire que j'avais laissé passer plusieurs mois entre les deux livres. Si certains détails étaient un peu flous pour moi, j'ai néanmoins rapidement retrouvé mes marques dans cette histoire riche en rebondissements et en révélations. On redécouvre avec plaisir les réflexions de Luhan et son combat personnel contre l'oppression.

Pourtant, ici, les difficultés se traduisent différemment. Notre héros, qui a pour habitude de ne faire qu'un avec le décor, se retrouve projeté sur le devant de la scène, et j'ai aimé cette incertitude qui l'entoure et s'épaissit au fil des pages. On sent qu'une aura lugubre plane sur ce nouveau quotidien, qu'une chose vraiment surprenante se prépare. Et j'avais l'impression d'être en permanence sur la corde raide. Luhan est tiraillé de partout, sa conscience se dispute avec son sens du devoir, sans parler des promesses qu'il doit tenir ainsi que de cette bête affamée qui rugit en lui : son désir d'affranchissement.

Au fond, j'étais vraiment triste pour lui, car la vie au château ne lui fait pas de cadeaux. Plus ça va et plus de nouvelles interrogations s'accumulent, le coupant de toute possibilité de sortie.

Un bon point qui mérite qu'on s'arrête deux minutes dessus : l'auteur choisit de donner plus de place à la magie. Dans ce tome, notre héros a enfin l'occasion d'exploiter son potentiel, et j'ai adoré comment cet apprentissage prenait forme, et surtout la découverte d'un de ses pouvoirs. J'ai bon espoir que Luhan devienne fort, doué et plus volontaire grâce à ses capacités.

Ce que j'aime le plus chez lui, c'est le combat perpétuel qui se livre en lui. Ici, de nouveaux problèmes ramènent leur pomme, et il ne sait plus où donner de la tête. Si parfois j'avais envie de le secouer et de lui dire de répondre, de se distinguer des autres, je comprenais néanmoins ses réactions. Et pour ça, chapeau à l'auteur, car elle est parvenue à retranscrire fidèlement le conflit qui se joue en Luhan. Conditionné depuis sa plus tendre enfance, il est là pour obéir et rien d'autre. Servir son maître a quelque chose de rassurant pour lui, de naturel. Luhan a cette étonnante capacité de s'oublier pour rendre la vie des autres plus faciles. Mais bien malgré lui, on lui refile des responsabilités qui donnent lieu à beaucoup de questionnements et à de nouveaux problèmes. le pauvre n'a pas d'autre choix que de subir.

Le maître m'a fait passer par tous les états d'esprit. Il m'a exaspérée (oh que oui !). Je le trouvais parfaitement égoïste, nombriliste. Il a ses humeurs et vu tout ce qui lui est arrivé c'est compréhensible, mais quand même ! C'est Luhan qui en fait les frais, et injustement. Mais c'est là que je me rends compte aussi à quel point Sandra Moyon est douée. Car on a trop vite tendance à oublier que le maître est jeune. C'est encore un enfant à qui on a demandé de grandir trop vite. Quand on se rappelle ça, on comprend mieux certaines de ses réactions. Lui aussi a ses propres démons à combattre, ses propres batailles à mener.

Par contre, celle que j'avais envie de baffer, c'était Lynn. Autant je l'ai beaucoup appréciée dans le tome 1 et 2 (son côté bravache me plaisait beaucoup), autant ici, à cause d'infimes petits détails, la voir entrer en scène me mettait en boule. Sa façon de violer les pensées de Luhan m'insupportait, sa façon de le rabaisser tout en se montrant suffisante... Pas méchamment, mais suffisamment pour donner l'impression qu'il était idiot. Ce qui est loin d'être le cas ! Moi qui adore Luhan, je ne cessais de me répéter qu'il méritait quelqu'un de plus doux et de plus sensible que Lynn.

Mention spéciale pour Sha et Reru qui m'ont beaucoup fait rire. Je les ai trouvé trop mignons et… j'ai très envie d'en avoir un, du coup (ah ah !).

Vous aurez compris que j'ai dévoré ce roman. C'est un véritable petit bonbon qu'on savoure jusqu'à la dernière page. Il y a chaque fois de nouveaux éléments qui sont là pour éveiller notre intérêt et nous empêcher de décrocher. Cependant j'émets une petite réserve concernant le manque d'action. Tout s'enchaîne très vite à la fin, pour notre plus grand plaisir, mais j'aurais aimé que ce côté haletant ressorte tout au long du livre. le tome 1,2 n'en avait pas vraiment besoin puisqu'on découvrait le monde ainsi que la situation de Luhan, mais j'attendais de ce tome 3 beaucoup plus d'action, de combat, de lutte.

La plume est tout bonnement incroyable. Sandra Moyon est un peu comme une charmeuse de serpent. Une fois qu'elle nous happe avec ses mots, il est impossible de ressortir de la lecture. Honnêtement, j'avais du mal à décrocher !

Une histoire toujours aussi addictive, qui génère encore plus de questions qu'au départ, mais qui donne à réfléchir. Pour moi c'est un pari gagné, et même si l'action manque à certains moments, j'ai passé un moment excellent et bien trop court. La fin m'a laissé sur les fesses, j'ai été soufflée par la gravité qui s'en dégageait, et je ne doute pas que le quatrième tome sera époustoufflant !
Lien : http://april-the-seven.weebl..