Critique de Floyd2408

C 'est le premier Roman de Sándor Márai que je découvre avec enthousiasme. Les braises Publié en 1942 puis en Français en 1995 connu un succès étonnant pour faire découvrir cet auteur Hongrois.
Perdu dans la trame de huit clos au cœur d'un Château Hongrois demeure de l'un des deux personnages nous sommes suspendu dans ce dialogue de deux anciens amis séparé depuis 41 ans pas le poids d'un secret intime liant ces deux septuagénaires.
L 'écriture est fluide avec ce style si spécifique de cette époque comme Stefan Zweig . Sándor Márai s'aventure dans la psychologie de ces personnages pour peintre la situation avec ces couleurs de l'âme où se structure une dramatique lente . le dénouement s'entremêle doucement et surement dans cette articulation progressive.
Le Général bourgeois austro-hongrois et son ami Conrad fils de fonctionnaire s'opposent en tout et pour tout-l'un militaire dans l'âme l 'autre musicien .l'un riche l 'autre pauvre - cette amitié se complète de leur antagonisme mais Sándor Márai utilise cette complicité de ces deux enfants rencontrés à l'école militaire de Vienne pour en faire un roman psychologique imparable avec cette lente interrogation que le lecteur se pose tout le long de sa lecture pour se perdre dans les monologues de démonstration du Général face à son ami simple figurant à la répartie d'une simple phrase tel soumis ...
Une vision de l 'amitié assez acide et noire où la chasse reste le seul pilier pour se rapprocher de la nature humaine à défaut de la musique qui corrompt les coeurs .
L'amour caresse aussi ses chapitres avec la maman Française du Générale . ainsi que sa nounou NIni et sa femme Christine
Un roman à lire absolument