AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Un fouineur anonyme croisé dans une de mes librairies me vante Offshore, le dernier ouvrage de Petros Markaris (chronique à venir). Je lui recommande donc vivement la trilogie de la crise (Liquidations à la grecque, le justicier d'Athènes, Pain éducation et liberté) devenu tétralogie avec Epilogue meurtrier. Surprise, mon interlocuteur se dit plus intéressé par la description de la vie quotidienne et familiale du commissaire Charitos que par le contexte social et politique qui est le fond de ses enquêtes. Il évoque Dona Leon et Brunetti…

Revenons à Actionnaire principal, une double histoire de détournement d'un bateau assurant la liaison entre la Grèce et la Crète et d'un tueur ayant décidé de mettre fin par des moyens radicaux à la publicité dans les médias. C'est à mon avis un peu poussif (surtout la première partie avec la prise d'otages sur le navire), même si Kostas Charitos se montre très impliqué et que diverses considérations politiques plutôt amères parsèment et égayent le récit. Et toujours Charitos dans la circulation d'Athènes avec sa fidèle Fiat (131) Miriafiori…

Une bonne introduction à l'oeuvre de Petros Markaris, brillant scénariste avant d'être le plus connu des auteurs grecs de polars. Indispensable pour mieux comprendre ce que connaît la Grèce depuis ces dernières années.

http://www.polarsurbains.com/2016/01/athenes-kostas-charitos.html
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}