Critique de cyan

Résumé de l'éditeur:

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Ce résumé un peu succinct semble s'appliquer plus à la série dans son entier qu'à ce 1er tome, mais donne une bonne idée du genre de lecture dans laquelle on va se plonger: une poignée d'adolescents vont créer des groupes de rock et tenter de percer dans ce milieu difficile. Mais contrairement à ce qu'il laisse supposer, on va rencontrer beaucoup plus de personnages et des situations assez variées. Les uns vivent dans des quartiers difficiles ou subissent des conditions familiales compliquées, d'autres fréquentent un pensionnat huppé. Certains aussi ont des problèmes avec la justice, sont enfants uniques ou membres d'une grande fratrie. Bref, il y a de la diversité.

Beaucoup de points positifs dans ce roman. Les personnages sont fouillés, ont une vraie personnalité et, contrairement à la plupart des livres jeunesse/YA, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ici les parents ont un vrai rôle, ça change! le sujet principal est la musique, mais les autres problèmes ou centres d'intérêt des protagonistes ne sont pas mis de côté, ni leurs problèmes « sociaux ». Pour finir, le style de l'auteur est agréable et les pages se tournent très vite.

Pour le négatif: les comportements de certains adultes m'ont semblé un peu exagérés ou relèvent du cliché de littérature jeunesse. Outre cela, comme il y a beaucoup de personnages, on passe sans cesse des uns aux autres, parfois dans le même chapitre, un peu trop rapidement. Parmi les élèves du pensionnat, par ex, je n'ai pas réussi à distinguer qui était qui entre Max et Léo… Les frères de Jay semblent aussi un peu interchangeables. D'autre part, il est compliqué de déterminer l'âge du public-cible, les protagonistes ayant entre 11 et 17 ans et leur comportement étant en adéquation. Il est clair pour moi que ma nièce de 11 ans est trop jeune pour cette lecture, je vous conseille de prélire ce livre avant de le mettre entre les mains de vos enfants.

Dans l'ensemble, une lecture sympathique, dont les références musicales m'ont bien plu (encore qu'elles soient peut-être parfois trop pointues pour les plus jeunes) et dont j'ai apprécié les personnages. Malgré tout, je ne lirai pas la suite, car on se dirige vers une histoire de télé-réalité, sujet qui ne m'intéresse pas du tout.

A noter l'excellent travail éditorial réalisé par Casterman (la photo du livre ne lui rend pas justice). La jolie couleur corail ne recouvre pas seulement la couverture, mais aussi la tranche, et la « tâche » argentée qui agrémente le titre est embossé. A l'intérieur, les chapitres reprennent le logo qu'on voit sur la façade. La mise en page est claire et aérée, avec un texte assez gros pour faciliter la lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..