Critique de Bakai

Bakai
05 décembre 2021
Rock War suit l'histoire de trois jeunes collégiens Jay, Summer et Dylan qui ne se connaissent pas. Pourtant chacun adore la musique. Et ils vont tous se retrouver pour participer à une émission de musique nommée Rock War en espérant devenir la prochaine star de demain. Mais ce rêve a un prix…

Après Cherub et Henderson's Boys, Robert Muchamore est revenu avec cette série de 4 romans. Ici, je ne parlerais que du premier. Que dire, à part que c'est encore une fois absolument génial. Cette critique n'est pas vraiment objective car je suis fan de l'auteur, qui est sûrement mon modèle d'écrivain. Comme à son habitude, Muchamore nous présente trois jeunes protagonistes ayant chacun leur probleme, des problèmes si détaillés que tous les adolescents peuvent s'y reconnaître. Jay va devoir jongler entre son ancien groupe dans lequel se trouve encore des amis à lui mais aussi l'un de ses ennemis et son nouveau groupe avec son grand frere incontrôlable. Summer, malgré son talent pour le chant, vit dans une certaine pauvreté et doit s'occuper de sa grand-mère malade qui est tout pour elle. Dylan, fils d'un musicien connu mondialement, se trouve dans un pensionnat où il essaie de se rebeller. Jay et Summer sont très attachants car très présents. Dylan est moins mis en avant, ce que je trouve légèrement dommage. Il est bien mieux développé dans les autres romans. Mais j'ai adoré comment Muchamore les traitait. Les problèmes au collège, les premiers amours, la famille et ses problèmes. Mais bon, je ne suis pas étonné. Muchamore avec Cherub montrait déjà toute l'étendue de son talent pour se mettre à la place d'adolescent. Mais aussi pour leur parler. Son style est très épuré. En lisant, n'importe qui se dit que ca doit être simple à écrire. Et c'est là que l'on voit le travail et le talent. Aucun mot, ni aucune description, ne sont en trop. Pourtant cela ne nous empêche pas de nous immerger dans l'histoire. C'est un plaisir de lire chaque page.

Cette critique est plus courte que les autres mais voilà je ne veux pas trop vous en dévoiler. Quand j'étais plus jeune et que je n'aimais pas lire, j'ai découvert cet auteur qui a su me parler à travers ses livres. Et je pense qu'il peut encore parler à d'autres adolescents. Alors si vous êtes parents, frères, soeurs, cousin(e)s etc... d'un adolescent ou que vous en êtes un, foncez chez votre libraire.