Critique de alinegorczak

Un chirurgien suspendu. Dix ans de tôle. Une nouvelle vie. Un semblant de vie.
Un cafetier bavard comme une pie. Un chien qui pisse sur les poubelles. Des mouches.
Un commissaire à la veille de sa retraite. le passage incessant des forces de l'ordre.
Un truand introuvable qui s'attaque à plus gros que lui.

Tout au long de ma lecture j'ai pensé aux paroles d'une chanson de Michel Sardou le cinéma d'Audiard. Parce que L'homme au bouquet c'est ça "'un dialogue au comptoir". Roman rempli de chaleur humaine.
On est truand, certes, mais avec une certaine élégance.
On est flic mais profondément humain.
On est en oubli d'hier mais en espoir de demain.

L'intrigue est bien menée et maitrisée. L'auteure va d'abord planter le décor. Nous mener par la mains découvrir ses personnages. Je ne m'attache pas à un mais à tous. Les mots sont beaux. Les maux sont lourds à porter. Empathie.

Je finirai par connaître le crime de Philippe; pourquoi Antoine s'intéresse à lui; comment Montauban s'inscrit dans l'équation et tous les autres.... et pourquoi un bouquet !

Sophie Muffat-Méridol, par les mots, m'entraine dans les rues de Lyon. Je (re)découvre une ville, son histoire. Elle y plante une intrigue ma foi assez simple mais efficace.
J'aime le portrait psychologique de chacun des protagonistes. J'aime leurs blessures, leurs craintes, leurs espoirs en demain.

L'homme au bouquet est une belle découverte et j'en remercie vivement les Editions Calmann-Lévy. Merci également pour toutes les petites attentions qui accompagnent ce roman profondément humain.

Lien : https://lesbetesalectures.wi..