AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de troumoulou


Ce livre qui retrace les années infernales vécu par ces deux soeurs, leur père Yéménite vivant avec sa famille en Angleterre les a vendues à ses amis.
Croyant partir en visite au pays de leur père, Elles se retrouvent " mariées" de force aux fils des amis. Elles ont 16 et 14 ans et les garçons respectivement 15 et 13 ans. Tous des enfants, mais là bas, on ne désobéit pas à son pére et les garçons vont donc consommer ces mariages. Forcées et violées, elles vont subir pendant huit longues années le sort des femmes Yéménites, une vie d'esclave dans des villages reculés au fin fond des montagnes.
Seule la pugnacité de Zana qui jamais n'abandonne ni ne perd l'espoir de revenir un jour chez ELLE en Angleterre, vont les aider à subir ce sort et à tenir. Et Zana réussira en abandonnant son fils à quitter ce cauchemar. Nadia et ses enfants sont restés captifs des traditions et des politiques yéménites.

Un livre poignant, une histoire vraie. C'est en 1988 que Betty Mahoomdy découvre l'histoire de Zana et Nadia, cependant le sort de ces femmes du moyen orient ne s'est pas arrangé depuis cette époque. Dans ce pays conservatuer ultra mulsulman la situation d'esclave des femmes perdure.
Les violences faites aux femmes y sont encore courantes : violences conjugales, mariages de petites filles ( 50% des femmes sont mariées avantt l'âge de 14 ans), crime d'honneur, excision, et autres mutilations féminines...
La grave crise humanitaire que traverse ce pays et que la presse et les médias occultent sont encore des facteurs aggravant ces situations.

Selon un article du 24 septembre 2012 ( le point ) de l'AFP :
"L'ONG Oxfam a averti que la situation des femmes yéménites est encore plus mauvaise qu'avant le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh en raison de l'aggravation de la crise humanitaire.
"Quatre femmes sur cinq affirment que leur situation s'est détériorée au cours des 12 derniers mois", affirme l'organisation britannique dans un rapport, fruit de rencontres avec un éventail de femmes à travers le pays.

"Bien que la transition vers la démocratie est en cours, les espoirs des femmes d'une vie meilleure s'amenuisent", affirme le rapport, estimant que "la crise humanitaire et le conflit qui s'aggravent limitent le rôle des femmes dans l'élaboration de l'avenir du Yémen".

Selon le texte, "la crise humanitaire exacerbe les inégalités entre les sexes", et un quart des femmes yéménites âgées de 15 à 49 ans affirment que "l'accès à la nourriture, à l'emploi et la sécurité" figurent en tête de leurs priorités.".



Lien : http://troumoulou.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}