Critique de Zadgio

Il est grand temps de parler de cette lecture qui va sans nul doute faire partie de mon top de l'année. Elle tombe à point nommé puisque le deuxième tome vient tout juste de sortir dans la collection Exofictions de chez @actessud. Tout est parfaitement mené dans ce roman à la croisée de plusieurs genres ! Une intrigue dans laquelle vous ne voyez rien venir porté par un duo mémorable le tout dans un univers très sombre où la nécromancie règne.

Tout d'abord, l'histoire part de quelque chose de très simple tout en restant très originale: la constitution d'un duo improbable Harrow la nécromancienne et Gideon qui deviendra sa cavalière. Elles devront composer malgré leur opposition permanente afin que Harrow atteigne le rang de Lycteure, être immortel et tout puissant. C'était sans compter sur les sept autres maisons (la première étant l'organisatrice du concours) qui souhaitent atteindre le même objectif. Et c'est là que cela se complique ! Ne vous inquiétez pas, un récapitulatif des différentes familles est disponible en début de roman. Vous vous retrouverez baladé dans une lecture au croisement de la SF, fantasy, thriller et du policier. Il n'y a que très peu de temps mort avec un enchaînement des scènes (et pour le coup pas que de l'action) qui feront de cette lecture un véritable page-Turner ! Il y aura bien entendu des morts, des trahisons, des alliances, des combats. Tout ce beau monde sera comblé. Mais je dois dire que la palme appartient à cette fin… Comment l'autrice peut-elle laisser le lecteur dans cet état ?! Vous n'en sortirez pas indemne.

Et c'est un carton plein pour les personnages ! le duo Harrow-Gideon reste bien entendu celui que je placerai sur un piédestal. Ce sont deux personnages qui partent de très loin, qui se détestent viscéralement et nous savons pourquoi dès le début de la lecture. Cependant, ce couple necro-cavaliere va progresser pas à pas pour tirer le meilleur de chacune et c'est cette évolution qui rend cela magique ! Tout est bien distillé, le lecteur est tenu en haleine à chaque chapitre avec des hauts et des bas. Je n'avais clairement pas envie de quitter mes deux comparses. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. L'autrice réussit à donner de la substance à tout cet attroupement. Ils ont tous ce je ne sais quoi (petites touches de passé, traits de caractère par ci par là) qui fait que vous les apprécierez qu'ils soient bons ou mauvais. Et la suite nous promet de belles choses…

Joueur de Diablo à la grande époque, comment oublier ce personnage fantastique qu'est le nécromancien ! C'est bien la première fois que je me glisse dans une lecture avec cette thématique. C'est un sans faute ici aussi. On découvre avec douceur (ou plutôt à grands coups d'invocation) les pouvoirs de Harrow qui semble particulièrement douée. Puis au fil des pages, le système de magie s'étoffe avec les autres maisons, chacune spécialisée dans un domaine de la nécromancie. Siphonner les âmes, invoquer des squelettes, manipuler les morts, reculer la mort elle-même ne seront plus un secret pour vous. Vous aurez aussi plaisir à voir Harrow évoluer, acquérir de nouvelles connaissances de cette magie obscure. Ne minimisons pas non plus le personnage du cavalier, garde du corps indispensable à chaque nécromancien. Ils ont tous leur propre style de combat et vous aurez plaisir à découvrir leurs spécificités. C'était clairement le pied !

Chapeau bas pour ce premier tome qui me scotche littéralement ! Je me suis empressé de le conseiller aux copains et aux copines afin qu'ils se jettent dessus. C'est un must-read selon moi. Vivement que j'y retourne avec la suite Harrow la Neuvieme 😍 et un grand merci aux éditions @actessud pour cette pépite.